10.000 entreprises et organisations exemptées de payer Twitter Blue

A partir du 1er avril, sur Twitter, la plupart des personnalités et organisations certifiées sur la plateforme vont perdre leur badge bleu attestant de leur certification, sauf s'ils s’abonnent à Twitter Blue, le service payant de Twitter. Pour les particuliers, l’abonnement s’élève à 7 ou 8 euros par mois en fonction de l’abonnement choisi.
La plateforme, détenue depuis novembre 2022 par l’entrepreneur Elon Musk, avait indiqué que les comptes d’entreprises et d’organisations, y compris les gouvernements, devraient débourser la somme de 1000 dollars par mois pour conserver leur certifications. Une décision vivement critiquée par les entreprises et les médias concernés. Plusieurs médias américains, dont le New York Times, le Los Angeles Times ou Politico, avaient indiqué ne pas vouloir payer Twitter, comme le rapporte la chaîne de télévision américaine CNN.
Marche arrière
D’après un article du média américain Variety, la direction de Twitter a fait marche arrière, exemptant de payer l’abonnement pour 10.000 des plus gros comptes d’entreprises et d’organisations. Parmi elles, les comptes Twitter de la NASA, de Youtube, de CNN ou encore du New York Times.
En plus des 10.000 comptes d’organisations, 500 des plus gros annonceurs de la plateforme seront exemptés.
Concernant les autres comptes certifiés qui vont perdre leur certification, Elon Musk avait répondu à la plainte de l’acteur William Shatner en indiquant “il s’agit de traiter tout le monde de la même manière.”