Twitter: la certification pourrait coûter très cher aux entreprises

Après les particuliers, les entreprises aussi devront bientôt passer à la caisse. Dans un mail interne dévoilé par le consultant Matt Navarra, Twitter dévoile qu’un paiement mensuel de 1000 dollars est requis pour obtenir un badge de certification doré. Cette distinction est réservée aux entreprises et permet de limiter les risques d’usurpation d’identité. Elle a été introduite après un immense cafouillage en novembre.
Des badges d'affiliation facturés 50 dollars
Le mail semble issu d’un échange commercial entre un professionnel et les équipes de Twitter. Le responsable des produits chez Twitter, Evan Jones, y indique qu’une nouvelle offre est désormais disponible pour les entreprises, détaille The Verge.
"Si vous souhaitez souscrire, 'Verified for Organisations' est à 1000 dollars par mois, et 50 dollars supplémentaires par mois par personne affiliée avec un mois gratuit", précise le mail divulgué.
Le programme "vérification pour les organisations" est une nouvelle mouture du dispositif "Blue for business". Présenté en décembre 2022, il s’agit de donner plus de visibilité aux comptes d’entreprises en leur accordant un badge doré. Mais cet abonnement délivre aussi aux employés liés à cette société un badge d’affiliation, facturé 50 dollars l'unité.
Les badges d’affiliation sont des petits carrés reprenant l’image de profil d’une entreprise. Ils sont placés à côté du nom de l’utilisateur, à l’image des badges de certification. En cliquant dessus, les utilisateurs sont directement redirigés vers le compte de la société en question.
Modifier le modèle économique de Twitter
Le dispositif est d’ailleurs visible sur le compte d’Evan Jones, comme sur l’ensemble des comptes des personnes travaillant au sein de Twitter.
Ce dispositif est un nouveau levier pour Twitter pour collecter des fonds. Depuis son rachat de l'entreprise, Elon Musk entreprend de modifier le modèle économique du réseau social. Alors que l’essentiel de ses revenus provenait jusqu’alors des publicités, le milliardaire fait le pari des abonnements pour rendre la plateforme rentable.
C’est dans ce cadre que le service Twitter Blue a été réimaginé afin de fournir une certification payante, entre autres avantages, contre la somme de huit dollars par mois. En France, cette option est disponible depuis le 3 février. Tech&Co vous explique d’ailleurs comment bénéficier de Twitter Blue à un prix réduit.
Pour l’heure, aucune information n’a été divulguée concernant les entreprises déjà certifiées. Comme cela a été le cas pour les particuliers, il y a de grandes chances que ces comptes conservent leur badge doré sans paiement requis. En revanche, les badges d’affiliation ne sont pas compris dans la certification actuelle des sociétés.