Comment la certification payante de Twitter profite à la propagande russe

Twitter Blue (illustration) - Capture d'écran / Tech&Co
Alors qu'Elon Musk cherchait de nouvelles sources de revenus en proposant un abonnement payant sur Twitter, il a par la même occasion donné davantage de visibilité à des contenus de propagande russe. Et ce grâce à l'offre Twitter Blue, qu'il a mise en place et qui propose à n'importe quel internaute de profiter - en plus du badge de certification - d'une diffusion plus importante de ses tweets, rapporte le Washington Post.
Les conclusions du groupe de recherche Reset, transmises au journal américain, montrent que de nombreux comptes pro-russes ont récemment acheté le fameux badge bleu, tout en relayant des articles de désinformation sur la guerre en Ukraine. Une large partie des comptes identifiés ont été créés au cours de ces derniers mois.
Parmi les exemples cités, un compte baptisé LogKa, créé en février 2022, qui relaie régulièrement de fausses informations concernant la guerre en Ukraine et qui cumule désormais près de 35.000 abonnés. Certains des comptes cités se présentent aux internautes comme des médias indépendants.
Le Washington Post évoque par ailleurs le compte @Runews, en ligne depuis plus de dix ans, qui a acheté sa certification mi-janvier. Le 6 février, Elon Musk a même répondu à l’un de ses tweets. Celui-ci affirmait que 157.000 soldats ukrainiens et 2458 soldats de l'OTAN étaient morts pendant la guerre. Le milliardaire a répondu: "Une perte de vie tragique", bien que la véracité de ces propos ait été remise en cause par un avertissement directement diffusé par Twitter.
Comme l’a observé le Washington Post, les impressions de tweets du compte @Runews ont dépassé les 10 millions depuis le mois de janvier, en forte hausse par rapport à la période antérieure à sa certification.
Par ailleurs, Reset estime que le système d’abonnement est un problème en soi. Il permet à n’importe quel compte d’être mis en avant, même ceux qui partagent "ouvertement du contenu des médias d'État russes, de la désinformation alignée sur le Kremlin sur le conflit en Ukraine et de la propagande de guerre pure et simple", précise le groupe de recherche.
Pour avoir droit à une telle distinction et contourner les sanctions américaines, les comptes prétendent être basés en dehors de la Russie.
Elon Musk a un rôle particulier vis-à-vis de la Russie. Avec sa société SpaceX, il a fourni des milliers de terminaux Starlink à l'Ukraine, afin qu'elle puisse continuer d'avoir accès à Internet. Il prend aussi régulièrement position sur la guerre en Ukraine en tweetant. Il avait proposé une solution toute trouvée pour mettre fin au conflit, qui avait été saluée par la Russie.
Surtout, Elon Musk a licencié la majeure partie des équipes de modération de Twitter ainsi que les experts en opérations d’influence. Il a également rétabli de nombreux comptes qui avaient été interdits pour discours de haine et désinformation.
De son côté, bien que la Russie bloque l’accès à Twitter, le réseau social est toujours accessible depuis des VPN et sert particulièrement aux personnalités pro-Poutine pour diffuser leurs messages.