Le réseau internet par satellite Starlink augmente ses prix en Ukraine

C’est une hausse de prix qui passe mal. Un terminal qui augmente de 500 à 700 dollars et un forfait qui grimpe de 60 à 75 dollars. Voilà les informations reçues par les clients de Starlink en Ukraine ce 29 novembre. Plusieurs d’entre eux ont partagé leur étonnement sur Twitter.
Le service de SpaceX propose un accès à internet partout dans le monde grâce à une constellation de satellites. Cette offre a été d’un soutien conséquent pour l’armée ukrainienne dans le cadre de l’invasion russe. Cet outil est devenu presque indispensable pour les combattants qui estiment qu’il est "très difficile de faire sans".
Une surprise pour les Ukrainiens
Surtout, l’augmentation des tarifs est surprenante. Le mois dernier, le patron de SpaceX, Elon Musk, avait estimé qu’il était compliqué pour l’entreprise de continuer à financer les systèmes distribués à l’Ukraine. Après avoir remis en cause son support financier, il avait annoncé le 15 octobre qu’il allait "continuer à financer le gouvernement ukrainien", et ce "même si Starlink perd encore de l’argent". Le gonflement des prix est donc une surprise pour les Ukrainiens.
"Merci Elon Musk de la part de toute la société ukrainienne, c’est le meilleur moment pour augmenter les prix d’abonnement pendant que les missiles russes bombardent nos infrastructures critiques", commente un utilisateur sur Twitter.
De son côté, le fond de charité Dzyga’s paw s’était justement réjoui ce 29 novembre d’avoir récolté suffisamment d’argent pour remplir son objectif de fournir 100 kits Starlink au peuple ukrainien. Son fondateur Dimko Zhluktenko doit acheter 35 systèmes pour les ajouter aux 65 déjà installés.
Si la hausse des prix doit toucher les utilisateurs déjà abonnés à partir du 29 novembre 2022, les nouveaux clients sont d’ores et déjà soumis aux tarifs augmentés. "Pas cool, mais nous trouverons une solution rentable", a assuré Dimko Zhluktenko.