Tech&Co
Tech

"Je soutiens toujours l'Ukraine": Elon Musk se défend après une série de tweets polémiques

placeholder video
Le milliardaire a déclenché une tempête diplomatique en proposant un "plan de paix" entre l'Ukraine et la Russie, très mal reçu par les Ukrainiens.

Elon Musk en faiseur de paix? Visiblement, le milliardaire est loin d'avoir fait l'unanimité avec son plan de paix proposé la nuit dernière via un sondage sur Twitter. Pêle-mêle, le patron de SpaceX propose le rattachement définitif de la Crimée à la Russie ou encore la neutralité de l'Ukraine.

Non seulement son sondage lui a été défavorable (environ 60% de "non" à sa proposition) mais Elon Musk s'est aussi attiré les foudres des Ukrainiens, à commencer par certaines diplomates. "Ma réponse très diplomatique est d'aller vous faire foutre", a ainsi lancé l'ambassadeur ukrainien en Allemagne Andriï Melnyk.

Beaucoup d'internautes lui ont reproché d'être "pro-russe", et si le milliardaire a maintenu sa "proposition" de paix, il a néanmoins assuré être "pro-Ukraine", rappelant qu'il a déployé son système internet Starlink au-dessus du pays.

"Le coût pour SpaceX (maison-mère de Starlink) pour déployer Starlink en Ukraine est autour de 80 millions de dollars, jusqu'à présent. Notre soutien à la Russie est de 0 dollar. Évidemment, nous sommes pro-Ukraine" a-t-il tweeté.

De la même manière, Elon Musk a répondu, toujours sur Twitter, au président Volodymyr Zelensky qui proposait un sondage alternatif ("Quel Elon Musk préférez-vous, celui qui soutient l'Ukraine ou celui qui soutient la Russie?").

"Je soutiens toujours l'Ukraine mais je suis convaincu qu'une escalade massive de la guerre causera un grand tort à l'Ukraine et peut-être au monde" a-t-il souligné.

Pas de quoi calmer les esprits, d'autant qu'Elon Musk a pris soin d'épingler un énième tweet, expliquant que la population russe était plus nombreuse que la population ukrainienne et donc que "la victoire de l'Ukraine est peu probable dans une guerre totale."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business