Pourquoi Twitter affiche que des célébrités mortes se sont abonnées à son offre payante

Le retrait des badges bleus historiques de Twitter a généré beaucoup de réactions. Beaucoup ont regretté la perte d’un gage d’authenticité des profils de personnalités. Certains ont même lancé un appel à bloquer les abonnés à Twitter Blue. Mais dans le même temps, la plateforme a attribué des badges à des centaines de comptes, prétendant à tort qu’ils avaient payé pour le recevoir.
Cette attribution a mené d'illustres utilisateurs à se plaindre. C’est ce qu’avait d’ailleurs fait Stephen King, qui avait reçu en premier un abonnement, payé par Elon Musk en personne. Certains n’ont pas pu réagir au retour de leur badge bleu: des célébrités mortes depuis plusieurs années.
Un atout marketing
Parmi eux: l’acteur Chadwick Boseman (connu pour son rôle dans Black Panther), le joueur de basketball Kobe Bryant ou encore le chef cuisinier Anthony Bourdain. Le magazine américain Forbes a pu dénombrer une quizaine de comptes dans ce cas. Sur leur profil Twitter, le macaron bleu s’affiche. En cliquant dessus, il est même possible de voir indiqué: “ce compte est vérifié parce qu’il est abonné à Twitter Blue et qu’il a vérifié son numéro de téléphone”.
De son côté, le site spécialisé Engadget assure que la mesure n’est "pas claire". Des doutes persistent sur l’attribution gratuite ou payante de ces badges de vérification. Selon le journal britannique The Independent, il pourrait s'agir de répandre la coche bleue le plus massivement possible.
Le site américain Business Insider va dans le même sens, évoquant la volonté pour Twitter de populariser l’offre payante, afin de convaincre les internautes de souscrire à l'abonnement facturé une dizaine d'euros par mois, à l'image du badge bleu accordé également à Bob Marley.

Au cours du week-end, de nombreux comptes - notamment dépassant le million d'abonnés - ont finalement vu réapparaître le badge bleu, là encore avec un (faux) message assurant qu'ils paient pour cela. Contrairement à l'ancienne version, gratuite, ce badge bleu n'implique aucune vérification d'identité.