Tech&Co
Twitter

Malgré la fin des badges bleus historiques, l'offre payante de Twitter fait toujours un flop

placeholder video
Aucun mouvement d'enthousiasme ne se dégage de la fin de la certification gratuite vers la certification payante, selon un développeur habitué des questions liées au réseau social.

A la date du 20 avril dernier, les certifications historiques de comptes Twitter - les badges bleus gratuits et associés à une vérification d'identité - ont été supprimés, comme annoncé plus tôt par le patron du réseau social, Elon Musk.

Malgré cette disparition de ce qui était considéré comme une authenfication bien plus fiable que les abonnements payants (associés à aucune vérification d'identité), le nombre d'abonnements, comparé au nombre de personnes ayant perdu leur badge, a connu une très faible évolution.

Le jour même de la fin des badges "certifiés" gratuits, moins d'une trentaine de comptes se sont abonnés au service de Twitter Blue, selon le développeur Travis Brown, qui analyse régulièrement les chiffres liés à la plateforme.

"Point d'actualité du lendemain: juste avant la purge hier, 19.469 des quelque 407.000 comptes précedemment authentifiés, que j'avais identifiés plus tôt en avril, avaient Twitter Blue. Aujourd'hui, ce même chiffre est monté à 19.497, soit une augmentation nette de 28 comptes" indique Travis Brown sur Twitter.

Malgré une situation qui ne montre aucun engouement, les chiffres ont tout de même augmenté (légèrement) passés quelques jours.

"Cela devait être une grosse semaine pour Twitter Blue, mais pour l'heure, je n'ai constaté qu'une augmentation d'environ 12.000 comptes. [...] Une hausse qui repose largement (entièrement?) sur la décision de Musk d'offrir des milliers d'abonnements", ajoute-t-il le dimanche 23 avril.

Des badges distribués sans consentement

En effet, en plus de la confusion liée aux badges bleus, un certain nombre de célébrités ont indiqué avoir tout de même pu conserver leur badge bleu sans payer. La plateforme - ou Elon Musk - les distribuerait pour donner l'illusion d'un intérêt de leur part.

Sur son blog, Travis Brown précise que Twitter ne permet pas de définir une liste exhaustive de tous les comptes abonnés à Twitter Blue. En revanche, les informations distribuées par la plateforme permettent à Travis Brown d'affirmer qu'il est capable d'identifier au moins 85% des abonnements actifs.

Il estime ainsi la totalité des abonnements Twitter Blue entre 615.000 et 650.000 comptes.

Victoria Beurnez