Tech&Co
TV HiFi

Élection du nouveau pape: entre Samsung et le Vatican, c'est une affaire qui marche

placeholder video
Depuis 2023, Samsung s'offre une place de choix au sein de l'état de la cité du Vatican, et encore davantage avec l'élection d'un nouveau pape.

Qui remplacera le pape François? La réponse à cette question est encore insoluble à l'heure de l'écriture de ces lignes, mais une chose est certaine: les fidèles présents sur la place Saint-Pierre peuvent découvrir la fumée noire ou la fumée blanche sur un gigantesque écran doté d'un logo rayonnant, celui de Samsung.

Le géant de l'électronique grand public n'a pas sponsorisé cette cérémonie qui réunit plusieurs milliers de personnes à Rome. Comme le signale le site internet de la cité-état, Samsung a fait des dons de plusieurs appareils en décembre 2024.

Des écrans à haute luminosité pour scruter la cheminée

Au sein des musées et de la place Saint-Pierre, on peut notamment retrouver des totems à écran tactile pour guider les visiteurs, des lecteurs NFC (pour passer les billets ou les badges), mais aussi de grands écrans LED.

"Grâce à ces nouveaux dispositifs électroniques de pointe, l'expérience des visiteurs (est) plus enrichissante et permet de valoriser toujours davantage le patrimoine artistique et culturel," écrit le Vatican.

Les écrans installés sur la place Saint-Pierre offrent "une brillance et une résolution en ultra haute définition", permettant une "haute visibilité" à l'épreuve du soleil sur cette place sans aucun arbre. Pour les messes et événements spéciaux, lorsque le pape apparaît au balcon, il est ainsi plus facile pour les fidèles de l'apercevoir. Il s'agit de panneaux appartenant à la série XHB, qui sont à la fois fins, légers et économes en énergie.

Ce sont eux qui permettent de visualiser la fameuse cheminée et de constater si la fumée est noire ou blanche - et dans ce cas, s'il y a un nouveau pape. Chaque écran installé, arborant le logo de Samsung dans un noir brillant, diffuse en permanence les images filmées par la caméra pointée sur la cheminée.

Des fidèles place Saint-Pierre attendent l'annonce du nouveau pape, au deuxième jour du conclave, devant un écran géant montrant la cheminée sur la chapelle Sixtine, le 8 mai 2025
Des fidèles place Saint-Pierre attendent l'annonce du nouveau pape, au deuxième jour du conclave, devant un écran géant montrant la cheminée sur la chapelle Sixtine, le 8 mai 2025 © Filippo MONTEFORTE / AFP

Mais les visiteurs ne sont pas les seuls concernés par ce don réalisé par la filiale italienne de l'entreprise sud-coréenne. Au sein des services postaux et pour les pélerins, des ordinateurs ont aussi été fournis pour faciliter la vie sur place, et des téléviseurs LED viennent quant à eux apporter de la modernité au sein des boutiques.

Depuis 2023, Samsung a également signé un partenariat plus technique avec le Vatican. Grâce à des appareils Galaxy (smartphones, tablettes et ordinateurs), accompagnés de sa solution sécurisées Knox, Samsung assure la sécurité de la Garde suisse pontificale au quotidien et en ligne: "Grâce au partenariat technologique de Samsung, la plus petite armée du monde exploite les évolutions technologiques à son avantage," ajoute l'entreprise.

Notons cependant que les appareils donnés par Samsung n'auront aucun impact sur l'élection du nouveau pape. Comme Tech&Co vous l'expliquait juste avant le début du Conclave, des mesures ont été prises pour conserver le secret et la déconnexion des 135 cardinaux actuellement en séance.

Sylvain Trinel