Tech&Co
Tech

Tinder, Badoo... Les applications de rencontres récompensent les vaccinés

Sur Tinder, les utilisateurs pourront accrocher un badge "je suis vacciné" à leur profil, a annoncé vendredi la Maison Blanche

Sur Tinder, les utilisateurs pourront accrocher un badge "je suis vacciné" à leur profil, a annoncé vendredi la Maison Blanche - JOE RAEDLE © 2019 AFP

Aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni, la plupart des grandes applications de rencontres proposent des fonctions spéciales aux vaccinés. Le but: inciter les plus jeunes à se protéger contre le Covid-19.

Quelques jours après les Etats-Unis, les autorités britanniques annoncent un partenariat avec les principales applications de rencontres pour pousser les plus jeunes à se faire vacciner contre le Covid-19. Dans un communiqué de presse, le département de la Santé dévoile un accord avec les géants du secteur tels que Tinder, Match, Badoo ou encore Bumble pour proposer des fonctions exclusives aux utilisateurs vaccinés.

Pas de vérification requise

“La campagne incite les plus jeunes à se faire vacciner lors de la seconde phase de la campagne (de vaccination britannique, ndlr) et rejoindre les millions de personnes qui ont déjà reçu leurs doses. Les nouvelles fonctions seront proposées aux utilisateurs afin qu’ils affichent leur soutien à la vaccination sur leur profil de rencontre et intègreront des récompenses dans l'application pour ceux qui se déclarent vaccinés” précise le département de la Santé.

Pour le gouvernement britannique, l’enjeu n’est pas tant d’accéder à des informations de santé que de créer un engouement autour du vaccin contre le Covid-19 auprès des plus jeunes, alors que les plus de 30 ans seront bientôt éligibles au Royaume-Uni. Aucun document ne sera ainsi demandé pour vérifier que la vaccination a bien été effectuée.

Les stickers dédiés à la vaccination sur l'application de rencontres Tinder
Les stickers dédiés à la vaccination sur l'application de rencontres Tinder © Tinder

Sur Tinder, les utilisateurs pourront ainsi ajouter des filtres à placer sur leur photo de profil pour signaler qu’ils sont vaccinés, comme c’est le cas sur Facebook. Un “Super Like”, une fonction créée pour signaler à un profil son intérêt de façon plus appuyée, sera par exemple offert sur Tinder.

Des options, habituellement payantes, seront également proposées aux défenseurs de la vaccination sur les applications Bumble ou Badoo, notamment pour mettre leur profil en avant.

Pour l’heure, ces applications, également très populaires en France, n’ont pas précisé si de telles options seront proposées dans l’Hexagone, où la vaccination est déjà ouverte aux plus de 18 ans et s’étendra au plus de 12 ans dès le 15 juin.

Selon un sondage YouGov daté du 21 mai et cité par les autorités britanniques, un tiers des utilisateurs adultes d'applications de rencontres préfèrent donner rendez-vous à une personne vaccinée. Toujours selon la même source, 28% des sondés refusent de faire une rencontre avec une personne non-vaccinée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co