BFM Business

Facebook va mettre en avant vos proches vaccinés sur votre fil d’actualité

Les nouveaux filtres Facebook liés à la vaccination

Les nouveaux filtres Facebook liés à la vaccination - Facebook

Le réseau social va proposer des visuels destinés aux utilisateurs ayant été vaccinés contre le Covid-19, espérant convaincre le plus grand nombre de franchir le cap.

Facebook veut jouer tout son rôle dans la mise en avant de la vaccination contre le Covid-19. Après avoir mis en place - aux Etats-Unis - un outil visant à trouver les centres de vaccination autour de chez soi, le réseau social annonce l’arrivée de filtres à apposer sur sa photo de profil. Deux versions sont prévues: la première pour ceux qui soutiennent la campagne de vaccination, la seconde pour ceux qui ont été vaccinés.

Les nouveaux filtres Facebook liés à la vaccination
Les nouveaux filtres Facebook liés à la vaccination © Facebook

Compilation des proches vaccinés

Les études montrent que les normes sociales peuvent avoir un impact important sur l’attitude des gens lorsqu’il s’agit de leur santé. Nous savons que les gens sont plus susceptibles de se faire vacciner lorsqu’ils voient beaucoup de proches en qui ils ont confiance qui le font” précise Facebook, se référant à une étude plaçant la France au dernier rang des pays analysés en termes d’acceptation de la vaccination.

Si les filtres à placer sur sa photo de profil ne sont pas nouveaux sur Facebook, ils auront dans le cadre de la vaccination un effet sur la présentation du fil d’actualité des utilisateurs.

Dans les prochaines semaines, nous présenterons dans votre fil d’actualité une compilation de vos amis, de vos proches ou des gens que vous suivez qui ont ajouté les filtres liés à la vaccination contre le Covid-19” annonce Facebook.

Une première expérimentation de ces filtres a été faite au Royaume-Uni, avec selon Facebook un quart des utilisateurs du réseau social qui ont vu apparaître un ami ayant modifié sa photo de profil sur leur fil d'actualité. La date de déploiement pour la France n'a pas encore été dévoilée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech