Tech&Co
TikTok

"Je ne suis plus la même personne": c'est quoi la tendance du carnet de culture générale qui cartonne sur Tiktok?

placeholder video
Sur Tiktok, les internautes se lancent dans les carnets de culture générale, une tendance qui incite les utilisateurs à se renseigner sur un nouveau sujet chaque jour. Avec des produits dérivés à la clé.

"Et si on combattait ensemble la culture du vide?", propose la créatrice de contenus Ingrid_vd sur Tiktok. Pour cela, la vidéaste a un concept simple: les carnets de culture générale. Concrètement, cette tendance invite les utilisateurs à se renseigner sur un sujet de culture générale puis à compiler les principaux éléments dans un carnet pour mieux les retenir. 

Se cultiver un peu plus chaque jour

"Ça me permet chaque jour d'aborder un nouveau sujet, et donc de me cultiver sur des sujets comme l'art, la mode ou l'actualité", explique fièrement Ingrid dans une vidéo visionnée près de 400.000 fois.

La jeune femme de 26 ans tient son carnet depuis deux ans. Elle a ainsi fait une fiche sur Le Corbusier, en notant qui il était, ses principes d'architecte et ses œuvres, une autre sur des réalisateurs connus et des films cultes, ou encore la chronologie des mouvements artistiques et des pages dédiées au conflit israélo-palestinien.

"Ce carnet, ça m'a permis d'avoir beaucoup plus confiance en moi car je me sens beaucoup plus légitime maintenant pour participer à des débats ou lancer des sujets d'actualité", souligne la vidéaste.

"Tu m'as sauvé la vie"

Dans les commentaires, les internautes sont enthousiastes. "Je ne suis plus la même personne depuis que je tiens un carnet de culture générale. J'ai confiance en moi et en ce que j'aime", s'enthousiasme ainsi une utilisatrice. " Tu ne sais même pas comme tu m’as sauvé la vie. J'ai fait un carnet et le lendemain, j’ai parlé d’un des sujets en soirée d'entreprise", ajoute une autre.

"Évidemment, on ne peut pas tout connaître. Mais ce carnet nous permet d'orienter les discussions vers des sujets qui nous plaisent et avec lesquels on est à l'aise", ajoute Ingrid_vd.

Résultat, de nombreux internautes se sont mis à créer des carnets de culture générale. C'est le cas de Charlotte_sprg. "J'ai demandé à ChatGPT de me donner 50 thèmes et le but, c'est d'en sélectionner un chaque matin pour en faire un résumé", précise-t-elle.

Certaines vidéastes se sont également mises à expliquer dans de courtes vidéos d'une minute le thème de leur carnet de culture, pour aider les internautes à se cultiver. C'est par exemple le cas de Fanny.trz qui explique l'histoire du stérilet ou la vie d'Einstein à ses 27.000 abonnés.

Le business des carnets de culture

Et le succès est au rendez-vous. Les vidéos culture de Fanny dépassent facilement les 20.000, voire 50.000 vues. Une popularité croissante, donc, qui n'échappe pas à l'œil des entrepreneurs en herbe. Certains vidéastes ont ainsi décidé de surfer sur la tendance en commercialisant leurs propres carnets de culture.

Fanny.trz a ainsi lancé début décembre son propre carnet, en version papier et ebook. "Si vous avez du mal à prendre des notes, il vous sera utile. La mise en page est très claire (...). Il y a également des pages pour organiser votre routine culture", assure-t-elle.

Un simple carnet qui coûte pas moins de 30 euros sur le site de l'influenceuse. Sur Amazon, de nombreux "carnets de culture" sont également en vente. Prix moyen de l'objet: entre 7 euros et 45 euros. Rien que ça.

Un phénomène loin de plaire à l'influenceuse Ingrid qui dénonce une appropriation de son concept dans une vidéo "coup de gueule". "On m'a volé mon concept des carnets de culture générale (...) Plusieurs dizaines, voire centaines de vidéos ont été créées, mais la plupart se sont totalement approprié le concept", fustige-t-elle.

En effet, la vidéaste n'a rien contre le fait qu'on s'inspire de son carnet de culture générale, à condition qu'on la mentionne. "Par contre, oublier de mentionner son réel inventeur... je ne vois pas bien l'intérêt. Certes, je n'ai pas déposé de brevet, mais ne pas m'apporter de visibilité, ne serait ce que par sympathie...", poursuit-elle.

Dans les commentaires, les internautes sont loin de partager son avis. "Ça existe depuis toujours le carnet de culture par contre…", lance l'un d'entre eux. " Les carnets de culture, j'en fais depuis plusieurs années et je ne pense pas être la seule ... donc ça n'est pas vraiment une invention", ajoute une autre.

Salomé Ferraris