"Très frustrant": une influenceuse en poursuit une autre en justice pour avoir copié ses vidéos

Sydney Nicole Gifford, une influenceuse américaine de 24 ans a tout de la vie de rêve. Suivie par près de 600.000 abonnés sur Tiktok. Chaque jour, la créatrice de contenus partage ses achats favoris, propose des idées de déco en filmant son salon aux couleurs crème et partage ses voyages à l'autre bout du monde, devant un coucher de soleil sur l'océan.
Mais ce que partage en masse la vidéaste, ce sont ses bons plans Amazon. La jeune femme participe en effet au programme d'influence d'Amazon, et recommande plusieurs dizaines de produits par jour, via des liens affiliés. Pour chaque achat effectué par un abonné, elle touche ainsi une commission.
Au programme, des fauteuils aux couleurs crème, des sacs beiges et des bijoux discrets. Le tout dans une esthétique "clean girl" (minimaliste), très tendance sur les réseaux sociaux. Le problème, c'est qu'une autre influenceuse américaine, Alyssa Sheil, partage exactement le même contenu.
Plagiat, concurrence déloyale et canapé crème
En effet, en avril dernier, Sydney Nicole Gifford a accusé Alyssa Sheil d'avoir copié son univers visuel "neutre, beige et crème". Depuis, elle a porté plainte pour violation du droit d'auteur, atteinte à son image, et concurrence déloyale, selon Bloomberg Law.
Tout serait parti d'une rencontre entre les deux influenceuses, au sujet d'une collaboration potentielle. Après quelques photos et une séance de shopping, Alyssa Sheil, suivie par 300.000 abonnés sur Tiktok, aurait tout simplement bloqué la principale intéressée. Depuis, selon la plainte, elle partage des vidéos avec une esthétique similaire à celle de Sydney Nicole Gifford, utilise les mêmes polices et angles de caméra qu’elle, décore son appartement de la même manière, copie ses coupes de cheveux et présente des produits Amazon similaires.

Après avoir compilé plus de 70 pages de preuves qui comparent les vidéos des deux créatrices, l’influenceuse a donc porté plainte. Sydney Nicole Gifford réclame désormais 150.000 dollars de dommages et intérêts et le retrait des vidéos de sa concurrente. Cette imitation lui aurait fait perdre la moitié de ses revenus, puisque sa communauté s'est mise à acheter des produits Amazon via les liens d'Alyssa Sheil au lieu des siens.
"C’est évidemment très frustrant parce que j’ai consacré beaucoup de temps et d’efforts à mon entreprise. Je travaille très dur dans ce que je fais, et j’aime ce que je fais", insiste Sydney Nicole Gifford à The Verge. J’avais l’impression que quelqu’un avait pris une partie de mon entreprise et en profitait comme s’il s’agissait de la sienne."
Inspiration ou imitation?
De son côté, Alyssa se défend de tout plagiat et assure seulement "suivre les tendances de la plateforme".
"Il y a des centaines de personnes qui ont exactement la même esthétique, et je suis la seule à devoir passer par là. Je pense qu’il y a de l’espace et certainement assez d’argent pour tout le monde qui participe au programme [d’influenceurs Amazon]", précise-t-elle.
En effet, sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenus reprennent et s'inspirent régulièrement des concepts d'autres vidéastes. Les publications se ressemblent de plus en plus, les idées de vidéos sont copiées, les produits mis en avant sont les mêmes. Résultat, la ligne entre inspiration et imitation est de plus en plus floue. La tendance "Clean girl", adoptée par les deux vidéastes américaines a d'ailleurs été lancée en 2022 par Kim Kardashian. Elle a ensuite été reprise par Hailey Bieber et recopiée en masse par des millions d'influenceurs.
Mais cette ressemblance agace de plus en plus de stars du web. En mai dernier, MrBeast, le youtubeur le plus suivi au monde, s'était ainsi plaint, dans une interview sur Youtube, que d'autres vidéastes aient essayé de copier sa vidéo "1$ vs 1.000.000$ hotel room". Des vidéastes auraient ainsi visité exactement les mêmes hôtels, ils auraient reproduit sa façon de parler et son style de montage.
Si Syndey Nicole Giffor obtient justice, cela pourrait signifier que tout influenceur créant du contenu un peu trop similaire à un autre vidéaste pourrait être sanctionné pour violation du droit d'auteur.
"J’espère que cela changera la façon dont les gens créent du contenu", précise-t-elle. "J’espère que cela rendra les gens plus attentifs, car il y a tellement d’exemples d’autres créateurs dont j'ai vu le contenu entièrement reproduit par des gens."