Tech&Co
Vie numérique

"Les élèves révisent sans s'en apercevoir": sur Tiktok, les contenus pour réviser le bac cartonnent

placeholder video
Réunis sous le hashtag #Apprendresurtiktok, enseignants et éditeurs multiplient les cours ludiques pour aider les élèves avant l'épreuve tant redoutée.

Le compte à rebours est lancé. Bientôt, plus de 500.000 Terminales seront sur le chemin des épreuves écrites du baccalauréat. Et, forcément, le stress monte. "Je suis un peu à la bourre", admet à demi-mot Sébastien, 18 ans. Sur son bureau, des stylos éparpillés, des livres de philosophie - jamais ouverts - et quelques embryons de fiche de révision.

Mais le lycéen à la solution: Tiktok. L'idée a de quoi faire sourire. Pourtant, depuis fin avril, le réseau social chinois a lancé STEM, son fil d'actualités et contenus éducatifs. On y trouve des informations autour des sciences, technologies, ingénierie (engineering en anglais) et mathématiques. Le tout, vérifié et approuvé par deux organismes, Common Sense Networks et Poynter Institute.

S'adresser au plus grand nombre

Avec cette nouveauté, Tiktok veut se faire moteur d'une nouvelle tendance d'apprentissage, portée notamment par l'approche du bac. Car depuis quelques années, les contenus éducatifs sont de plus en plus nombreux sur la plateforme. "Preuve de l'engouement indéniable des utilisateurs, #ApprendreSurTikTok cumule 3 milliards de vues depuis son apparition il y a 3 ans", rappelle la plateforme dans un billet de blog. Et, selon une étude d'Hatier, 50% des lycéens en bac pro, et 20% des étudiants de la filière générale révisent via la plateforme chinoise.

Certains sont enseignants, d’autres sont élèves, et tous déploient des trésors de créativité pour mettre le savoir à la portée du plus grand nombre. Pour Lev Fraenckel, tout commence à quelques semaines du bac de philo 2022. "Malgré tous les efforts que je déployais, une partie de ma classe n'en avait rien à faire du cours" se souvient le professeur de philosophie. "En tant que prof, c'est très difficile à vivre."

Il se met alors en quête d'une nouvelle méthode pour intéresser ses élèves. C'est ainsi que le professeur de 42 ans publie sur Tiktok une vidéo de trois minutes qui présente le programme de philosophie. S'en suivent 17 autres vidéos de 3 minutes: chacune présente une des 17 notions du programme. Un véritable succès.

"En une semaine, j'ai gagné plus de 100.000 abonnés", s'enthousiasme-t-il. Aujourd'hui, celui qui est connu sur les réseaux sous le pseudonyme de @serial.thinker s'adresse à une communauté de 240.000 personnes. "Les réseaux sociaux offrent une opportunité incroyable, celle de s'adresser à une audience vaste, et donc, de rendre accessible la philosophie au plus grand nombre", poursuit Lev.

One Piece au bac de philo

Pour rendre "la philosophie sexy", le penseur en série multiplie les formats. Au programme, des questions d'actualité, des révisions de philo avec des références séries, manga ou cinéma et des vidéos dédiées aux notions du bac. Lev se demande si Kylian Mbappé mérite son salaire pour parler des inégalités et utilise l'exemple de One Piece pour la notion de désir.

"Quand on passe plusieurs heures sur une notion en cours, on donne plein d'exemples pas forcément réutilisables par les élèves. Ce n'est pas forcément facile pour eux de restituer les connaissances lors de l'épreuve", souligne le quarantenaire.

Dans ses vidéos, le professeur essaye d'être plus percutant et surtout, d'utiliser les connaissances des élèves. "Pour les intéresser, je pars d'exemples qu'ils connaissent, de questions qu'ils se posent. Si la démarche vient d'eux, ils apprennent plus efficacement et sans s'en rendre compte."

Sélène, alias @enelsg, mise sur des contenus plus scolaires. Celle qui est devenue "le visage du français" pour plus de 500.000 internautes s'est lancée en 2021 sur la plateforme, juste après la réforme du bac. "Les élèves, et surtout leurs parents étaient perdus. Ils avaient besoin de contenus synthétiques et je suis arrivée au bon moment", note la professeure de 27 ans.

"Tous les jours, je réalise des vidéos de plusieurs minutes, ou je me 'focus' sur un chapitre d'une œuvre du bac, ou des points méthodologiques", précise la professeure particulière de 27 ans. L'ensemble du programme de français est donc décortiqué et découpé en vidéos, puis rangé dans une dizaine de playlists "auteurs", "oral du bac" ou encore "sujets de dissert". Et ça cartonne. Ses publications cumulent plusieurs centaines de milliers de vues.

"Tes fiches ont sauvé mon bac"

La plus belle récompense pour ces professeurs-influenceurs? "Tous les commentaires positifs", sourit la créatrice de contenu. Sous les vidéos des créateurs, les messages pleuvent. "J'ai eu un 18 au bac de philo l'an dernier grâce à lui, alors que je n'avais pas eu philo de l'année", écrit un internaute sous une vidéo de Lev. "Tes fiches m'ont tellement sauvée l'année dernière", ajoute une autre sous les contenus de Sélène.

"Cette reconnaissance, c'est la meilleure partie de Tiktok. Même quand un étudiant me dit qu'il a eu 10, au lieu de 3, ça me va", plaisante-t-elle.

Face à cet engouement, de plus en plus d'éditeurs se lancent sur le créneau. C'est par exemple le cas d'Hatier qui, après une tentative infructueuse sur Instagram, s'est lancé dans l'aventure Tiktok. En un an, le compte @annabachatier cumule déjà près de 15.000 abonnés. "Il faut aller chercher les étudiants là où ils sont pour s'adapter à leurs pratiques de révision", tranche Rachel Duc, directrice du département grand public chez Hatier. Ici, l'objectif n'est pas tant de faire la promotion du catalogue de l'éditeur, mais de proposer cours et quizz sous forme de courtes vidéos.

"L'an dernier, nous avions partagé un tuto pour réaliser une carte mentale, la veille du bac de français", se rappelle l'éditrice. Un véritable carton. "On a reçu des commentaires jusqu'à 2 heures du matin nous expliquant que nous étions en train de les sauver", s'exclame-t-elle.

Un excellent complément

Mais les révisions sur Tiktok ne suffisent pas.

"Mon objectif, ce n'est pas de me substituer au travail des enseignants en classe. Mais d'aller rassurer les élèves pour qu'ils comprennent ce qui les attend, et qu'ils arrivent sereins aux épreuves", détaille Sélène, tout en rappelant l'importance du travail personnel.

Le réseau social apparaît, donc, comme un excellent complément aux indémodables annales du bac et autres cours magistraux du lycée. "Tiktok est particulièrement utile pour les micro-révisions, quand on a deux minutes dans les transports par exemple", insiste Rachel Duc. "Mais pour vraiment s'approprier une notion, il faut s'entraîner via des exercices et des annales."

Lev et Sélène ont chacun sorti leur propre livre de révision du bac de philo et de français, aux éditions Hachette Pratique. "Dans un mois, nous allons sortir une nouvelle édition, cette fois-ci avec la créatrice @kifferlecole", prévoit Anne Le Meur, éditrice chez Hachette Pratique. Et d'autres matières sont d'ores et déjà dans les tuyaux, comme les mathématiqueset la vulgarisation scientifique.

Salomé Ferraris