BFM Business

Applications, YouTube: comment réviser son bac sur smartphone?

Pour réviser le bac, consulter les annales n'est pas l'unique solution. Sélection des applications à télécharger et des chaînes YouTube à suivre pour réussir l'examen.

Dans quelques jours, les lycéens plancheront sur les premières épreuves du baccalauréat. S’il est un peu tard pour entamer ses révisions, il est toujours possible de parfaire ses connaissances d’ici le lundi 17 juin. L’impact du smartphone est indéniable: plus de la moitié des élèves (56%) déclarent aujourd’hui travailler sur leur téléphone, selon une étude réalisée par l’application Kartable en 2018. Voici quelques applications et chaînes YouTube pensées pour aider les élèves à réussir les épreuves du baccalauréat.

L'application Kartable

Dédié aux élèves de la cinquième à la terminale, Kartable propose des cours théoriques et des exercices corrigés pour tester ses connaissances. Quand un acquis est validé, l’élève reçoit un “badge” pour le motiver à réviser. Cette école de soutien en ligne est accessible via une application et un site internet.

Kartable
Kartable © Kartable

Chaque enfant apprend à sa manière. Certains ont la mémoire visuelle tandis que d’autres préfèrent entendre un cours pour mieux l’assimiler. Sur Kartable, si certains cours sont disponibles en format audio et bientôt vidéo, la plupart restent écrits.

"Nous pensons quand même que l’écrit est le fondement de l’apprentissage et de la révision", justifiait en mai Sarah Besnaïnou, co-fondatrice de Kartable, dans l’émission Votre Vie Numérique sur RMC.

Tous les cours sont rédigés par des professionnels de l’enseignement. Petit plus: les parents possèdent également un compte pour suivre les statistiques de progression de leur enfant et identifier ses lacunes.

Application disponible sur iOS et Android. Abonnement mensuel à partir de 6,99 euros par mois. 

Le service Nomad Education

De son côté, l’application Nomad prône un apprentissage régulier pour éviter le bachotage de dernière minute. Mais ce service entièrement gratuit peut aussi aider les élèves à sauver les meubles.

“Le quiz du jour met en évidence les points forts de l’élève, qu’il va mettre de côté. Car il est important de savoir où il faut mettre son énergie”, détaillait Caroline Maitrot, directrice associée de Nomad Education, au micro de RMC. “L’application va ensuite composer un planning de révision en fonction des jours où l'élève est disponible.”
Nomad
Nomad © Nomad

En pratique, l’élève révise avec des mini-cours, l’équivalent numérique des fiches bristol, pour se remémorer les points-clés du programme. Une fois la théorie acquise, il doit tester ses connaissances via des quiz et des annales corrigées. À chaque fois que l’élève ne respecte pas ses engagements de révision, il reçoit une notification sur son smartphone, à la manière d’un coach sportif.

L'application propose des cours rédigés par des professionnels de l'éducation nationale pour plus de 300 diplômes: bac en filière généraliste mais également professionnelle et même études supérieures comme la licence de droit, de psychologie, d’histoire de l’art et bien d’autres.

Application disponible sur iOS et Android. Service gratuit.

Réviser sur... YouTube 

YouTube regorge de contenus de qualité... à condition de savoir les trouver. L'intérêt des futurs bacheliers pour les vidéos de vulgarisation s'est accru: en 2018, le nombre de vues sur des vidéos YouTube à propos du bac ont augmenté de 170% par rapport à 2016, révèle une étude de YouTube. Voici une liste non exhaustive des chaînes YouTube à suivre pour chaque matière. 

Philosophie: Monsieur Phi, prof le jour et youtubeur la nuit, propose une série de vidéos pour bien réviser l'épreuve de philo. Sur la chaîne Aldreiuson peut trouver des analyses subjectives de faits de société comme "peut-on rire de tout sur Twitter?". Parfait pour développer son esprit critique.

Histoire: Nota Bene met en ligne des vidéos d'environ 15 minutes et approfondit certains sujets en les comparant avec des séries. Comme pour Game of Thrones avec "Brienne vs Jeanne d'Arc". La chaîne Questions d'Histoire est également pertinente sur le sujet. 

Géographie: Sur sa chaîne La Géozone, Théo propose de découvrir des "pays inconnus" comme les îles Chatham ou le Kirghizistan. Terra incognita vulgarise également très bien la géographie avec des vidéos courtes, de cinq minutes environ.

Mathématiques: jaicompris Maths est une chaîne animée par un professeur de mathématiques au lycée. Et pour ceux qui n'aiment pas la théorie pure et dure, MicMaths propose cours de maths et jeux de logique.

Physique-Chimie: Florence Porcel est passionnée d'astronomie et sa chaîne regorge de contenus passionnants sur le sujet. Pour la physique, la chaîne Passe-Science est un bon outil. Et pour la chimie, rendez-vous sur le profil de Molécules

Français: Sur Tes grands auteurs en petits morceaux, on trouve des dizaines de biographies de grands écrivains comme Emile Zola ou Gustave Flaubert. Et pour ceux qui ont du mal à identifier les figures de style, la playlist "non mais t'as vu ce que t'écoutes" de la chaîne LinksTheSun propose de les repérer dans des chansons populaires de Maître Gims, Jul ou Charles Aznavour.

Economie: Stupid Economics vulgarise des sujets économiques complexes comme le revenu universel ou le PIB.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech