"Entre art et architecture": une villa-atelier signée Le Corbusier à vendre près de Paris

Une maison dessinée par Le Corbusier est en vente à Boulogne-Billancourt. - Manuel Bougot – FLC/ADAGP 2024
C'est une villa construite par des architectes pour des artistes. Cette maison-atelier réalisée en 1925 par le mondialement connu le Corbusier, et son cousin Pierre Jeanneret, est proposée à la vente au prix de 4,95 millions d'euros par l'agence immobilière Architecture de Collection. Elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1975.
Située au cœur d’un hameau privé, sur un terrain de près de 400 m², la villa déploie une surface habitable de 241 m² répartie au sein de deux bâtiments qui encadrent un jardin central exposé sud.
Avec sa couleur jaune pâle, son angle courbé et ses grandes fenêtres, le bâtiment est à fois original et fonctionnel. Car l'objectif est d'y accueillir un atelier. Cette villa d’angle fait partie d’un ensemble de plusieurs édifices construits pour les sculpteurs Oscar Miestchaninoff et Jacques Lipchitz. Le jardin central est conçu comme un espace commun, et les toitures sont aménagées en grandes terrasses.

Un atelier d'artiste transformé
La villa est située à nord de Boulogne-Billancourt. À l'époque, de nombreux artistes souhaitent établir leur atelier dans ce quartier tranquille et cossu, explique l'agence immobilière. Le bâtiment doit à la fois abriter une partie habitation pour le sculpteur et sa famille et un espace atelier.

Le Corbusier décide d'établir les ateliers au rez-de-chaussée afin de faciliter la manutention des sculptures. "Ceux-ci bénéficient d’un volume généreux avec double-hauteur sous plafond, grâce à la conception des appartements qui n’occupent qu’une partie de l’étage", détaille l'agence.

Depuis, la disposition des pièces a un peu changé et les propriétaires actuels ont aménagé l’espace de vie dans l’ancien atelier du sculpteur. Ils ont fait faire les meubles sur mesure afin de respecter les proportions du lieu.
"Le projet de réhabilitation a été conçu afin de rendre possible une remise en état d’origine sans travaux majeurs", assure l'agence immobilière.
L’habitation principale est désormais répartie sur trois niveaux avec notamment au rez-de-chaussée une salle de réception avec double hauteur sous plafond et éclairé par une grande verrière atelier. "Un escalier dessert le toit-terrasse de 100 m², immergé dans la végétation et qui offre des vues dégagées sur les environs", précise également l'agence Architecture de collection.
Une maison ou un navire?
Non seulement, la maison a abrité des artistes et leurs œuvres, mais elle représente aussi un objet d'art en soi. "Avec ses lignes géométriques et l’esthétique minimaliste de ses façades percées de larges verrières, l’architecture de l’ensemble (...) applique les principes du purisme", explique l'agence immobilière spécialisée dans l'architecture remarquable des 20e et 21e siècles.
Elle parle ainsi d'une "commande particulière, entre art et architecture".
"La courbe épurée de l’angle du bâti, la passerelle extérieure, le toit-terrasse et l’escalier en encorbellement qui rappellent respectivement le pont et la cheminée d’un navire, évoquent aussi le courant Paquebot, particulièrement en vogue à l’époque", poursuit-elle.

Le Corbusier a également réalisé plusieurs bâtiments de style puriste à Boulogne-Billancourt, comme la maison Ternisien (1927) aujourd’hui détruite et la maison Cook (1926). Né en 1887 en Suisse, et disparu en 1965, Charles-Édouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier, est un des architectes français les plus célèbres de tous les temps.
Figure du modernisme, il est connu pour sa capacité à faire de l’architecture un art total. "Il pense le bâti, l’aménagement intérieur, tant en termes d’ameublement que de confort et prend en compte la dimension urbanistique de toutes ses réalisations", souligne l'agence. L’ensemble de son œuvre est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.