"Ce n'est pas normal d'attendre le signalement d'un député": Arthur Delaporte revient sur la suppression du compte Tiktok d'Amine Mojito

L'influenceur Amine Mojito simule des attaques de piqûres en pleine rue. - Capture d'écran
Il n’aura pas fallu longtemps à la plateforme pour réagir. Selon les constatations de Tech&Co, Tiktok a supprimé le compte de l'influenceur Amine Mojito ce mardi 24 juin.
Le jour même, Arthur Delaporte, député PS et président de la commission sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs, a signalé à l'application de vidéos courtes le compte de l'influenceur controversé.
De nombreux signalements
"J'ai reçu de nombreux signalements à son sujet", précise l'élu du Calvados auprès de Tech&Co. "Depuis la loi sur les influenceurs (portée par Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta, NDLR), je reçois continuellement des signalements de la part d'usagers", observe le député. "Au début, c'était surtout sur l'influence commerciale, mais avec les auditions de Nasdas ou d'AD Laurent, ils concernent d'autres types de contenus."
"Ces derniers jours, les inquiétudes autour des attaques à la seringue sont montées. Et Amine Mojito s'est spécialisé dans les pranks", poursuit-il. En effet, la semaine dernière, l'influenceur, qui compte plus de 135.000 abonnés sur Instagram et 60.000 sur Tiktok, s'est amusé à simuler ces attaques et à effrayer les passants.
Dans ces publications, on peut voir de nombreuses victimes s'enfuir en courant ou tomber dans la précipitation. Le tout, à quelques jours de la fête de la musique, alors que plusieurs alertes ont été lancées en ligne, alertant sur de potentielles attaques lors des festivités.
Des humiliations contraire aux règles de Tiktok
D'autant que le créateur de contenus est un habitué des contenus clivants.
C'est un vidéaste 'connu' pour ses contenus limites (...) Au-delà du sujet des seringues, il fait des pranks dégradants, où il puise de l'eau dans les toilettes pour asperger les passants (...) C'est n'importe quoi", fustige Arthur Delaporte.
Avant de disparaître pendant huit ans des plateformes, et de revenir en novembre dernier, l'ancien roi de Snapchat se filmait en train de fouetter des femmes ou de les asperger de liquide. Amine Mojito a été condamné en 2022 pour provocation à la discrimination, à la violence et à la haine à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur sexe.
"Le problème, c'est que ce type de contenus rapporte de l'argent. Ce sont des humiliations contraires aux conditions d'utilisation de la plupart des plateformes", insiste Arthur Delaporte.
"Ce n'est pas mon rôle"
Depuis, Tiktok a banni le compte du vidéaste, ce mardi 24 juin. Un soulagement pour le député, qui dénonce malgré tout l'inaction des plateformes. En effet, plusieurs internautes avaient déjà signalé le compte d'Amine Mojito, et notamment sa vidéo du prank des attaques à la seringue, sans réel succès.
"Je ne peux pas signaler tous les influenceurs, ce n'est pas mon rôle de me transformer en spécialiste de la modération sur Tiktok", lance Arthur Delaporte. "Les plateformes devraient faire leur travail de modération. Ce n'est pas normal d'attendre le signalement d'un député pour agir."
De son côté, l'influenceur a tenu à s'expliquer sur son prank. "Les personnes qui vont piquer des gens, ça existe depuis la nuit des temps. Je suis l'initiateur de rien du tout (...) J'ai commencé les pranks il y a une semaine et je suis déconnecté de tous les médias (...) Je n'ai pas fait le lien entre la fête de la musique et mes pranks qui pourraient donner l'idée à des gens de le faire", détaille-t-il dans une vidéo Instagram.
Le créateur ne s'est pas encore exprimé au sujet de la suppression de son profil Tiktok.