Tech&Co
Réseaux sociaux

"Snapchat choisit la France!": le réseau social installe de nouveaux bureaux à Paris

Snapchat.

Snapchat. - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ce lundi 19 mai, Snapchat a inauguré ses nouveaux locaux parisiens, dans le 8e arrondissement. L'occasion pour le réseau social aux 26 millions d'utilisateurs français quotidien de réunir son siège social et son centre dédié à la réalité virtuelle.

Il y a quatre ans, lors du forum Choose France en juin 2021, Evan Spiegel, PDG de Snapchat, faisait une promesse: ouvrir des locaux à Paris. Et c'est désormais chose faite. La plateforme a inauguré ses nouveaux bureaux parisiens ce 19 mai au matin, en présence du président de la République française.

Une date loin d'être anodine puisque Choose France 2025 s'est ouvert aujourd'hui au château de Versailles.

"Snapchat choisit la France!", s'enthousiasme Emmanuel Macron dans une publication sur X, ex-Twitter, ce 19 mai. "C'est génial d'avoir réalisé votre promesse faite il y a quatre ans. Snapchat est à Paris. Et ce n'est que le début", s'enthousiasme le président de la République.

Réunir les salariés

Concrètement, ces nouveaux locaux, situés dans le 8e arrondissement de Paris, permettent au réseau social de réunir au même endroit son siège social et son centre de réalité augmentée, soit une centaine de salariés. Baptisé l'AR Studio, il rassemble des talents français autour de la conception d'expériences immersives et engageantes.

En 2022, ce centre de réalité augmentée avait été ouvert à Station F, l'incubateur de startups de Xavier Niel. Le lieu s'est par exemple associé au centre George Pompidou, au château de Chantilly ou encore au Musée du Louvre.

Ainsi, dans le plus célèbre des musées parisiens, Snapchat proposait en 2023 des expériences innovantes et éducatives en réalité augmentée dans le département des antiquités égyptiennes. En scannant un QR Code, il est ainsi possible de profiter d'une reproduction d'origine très fidèle d'une oeuvre en réalité virtuelle, ainsi que des explications complémentaires.

La plateforme comptait plus de 450 millions d'utilisateurs quotidiens en décembre 2024, soit 10 millions de plus qu'au trimestre précédent. En France, Evan Spiegel se targue de rassembler plus de 26 millions d'internautes chaque jour. Ce qui fait de Snapchat le cinquième réseau social le plus utilisé dans l'Hexagone.

Salomé Ferraris