On a testé les Spectacles, les nouvelles lunettes connectées de Snapchat pour profiter encore mieux des filtres

Les nouvelles lunettes de réalité augmentée Spectacles de Snap profitent du contrôle gestuel - Snap
Voilà bien longtemps que Snapchat a innové en proposant des lunettes capables de filmer, photographier et donner vie à des contenus en réalité augmentée. Si les premières lunettes Spectacles avaient fait le buzz en étant proposées à la vente publique (dont dans des bornes spécialement disposées un peu partout dans le monde pour les acheter à la sauvette), le pionnier de la photo éphémère a depuis revu sa copie pour privilégier ses ouailles, ceux qui font sa notoriété et son business: les créateurs de contenus.
Depuis plusieurs générations, les lunettes connectées signées Snap sont devenues avant tout des outils de création pour développeurs, influenceurs et autres créatifs désireux de laisser libre cours à leur folle imagination en réalité augmentée. Pour concevoir des filtres, cœur du fonctionnement maison, "le prochain grand changement en informatique", comme se plaît à le clamer Snap. Il faut dire que 300 millions de personnes utilisent les filtres chaque jour sur Snapchat (plus de 6 milliards de filtres quotidiens).
Des innovations pour encore plus de Spectacles
La cinquième version fraîchement arrivée en France n’y coupe pas. Et elle fait le plein d’innovations pour aider avant tout les créateurs à concevoir des utilisations pour le grand public via essentiellement les filtres en réalité augmentée. Mais elles sont aussi disponibles pour un usage individuel et profiter de leurs avancées à des fins de divertissement ou éducatives.

Premier constat une fois enfilées, les Spectacles sont massives, bien loin des premiers modèles plus classiques de lunettes, mais plus confortables que le modèle précédent que nous avions pu essayer. Il est d’ailleurs à noter que Snap a prévu une fixation sur les Spectacles pour un utilisateur portant déjà des lunettes. Il suffit d’envoyer son ordonnance de correction pour avoir des verres adaptés. Cela permettra de rendre ce modèle plus attrayant pour un plus grand nombre de créateurs potentiels qui n’avaient pas pu profiter des versions précédentes. L’idée est d’ailleurs de les rendre les plus naturelles possibles dans le processus créatif des développeurs afin d’en faciliter l’adoption, nous confie-t-on du côté de Snap.
Les Spectacles 2024 proposent également le contrôle gestuel (pointer, pincer, retourner la main…) pour piloter le tout, bien pratique pour certaines applications et pour pouvoir "jouer" avec les éléments affichés, les faire tourner ou bien zoomer sur une partie. Cela permet aussi de naviguer plus facilement dans le menu. Il faut néanmoins prendre la main - ce qui se fait après quelques minutes de pratique - pour bien ajuster son contrôle du doigt lorsqu’il faut pointer ou bien appuyer virtuellement sur un bouton, mais aussi en utilisant la paume, et le regard qui va avec, afin de ne pas cliquer à côté.

Une réalité plus intuitive, plus persistante
Nous avons pu tester plusieurs applications utilisant le nouveau système SnapOS et mettant en avant les nouvelles possibilités des Spectacles. Nature Paint vous permet, de la main, de faire fleurir votre environnement. Les capteurs des lunettes sont ainsi capables de mieux identifier les murs, les sols ou plafonds et d’adapter le positionnement des fleurs et autres arbustes que vous allez faire naître sous vos yeux. Tout se positionne parfaitement bien, "accroché" au mur ou à même le plancher. De plus, tout est persistant et reste correctement en place, quel que soit votre déplacement dans la pièce. Les lunettes mémorisent le positionnement de votre création.
Bricktacular est une application Lego. Il faut utiliser des briques colorées pour reproduire un modèle. Les lunettes se montrent très réactives à nos gestes pour empoigner les briques, les faire tourner, les déplacer de manière fluide et sans latence. Et il est même possible d’utiliser le nouveau contrôle vocal des lunettes, boosté par ChatGPT, pour demander à l’application de nous envoyer la brique colorée dont nous avons besoin. Le modèle d'OpenAI est d'ailleurs l'une des nouveautés 2024 pour aider les développeurs à proposer de la reconnaissance d'objet et des infos pertinentes à ajouter à leurs expériences.

Il est aussi possible de collaborer avec les Spectacles sur le nez de chaque participant. Cela peut aller du dessin réalisé à plusieurs dans l’environnement bien réel, chacun profitant de la persistance de la création de l’autre pour visualiser en même temps, à une conception plus collaborative sur un exercice en réalité augmentée, par exemple. Mais cela fonctionne aussi pour le jeu, en transformant alors possiblement le smartphone en manette.
L’application qui nous a le plus séduits est sans doute Human Body qui mélange réalité virtuelle et contenu éducatif. Grâce aux lunettes, on voit apparaître un corps humain et l’assistant vocal (en anglais pour la démo, mais promis multilingue) nous guide pour repérer des organes et nous détailler les fonctions de chacun. Une vision intéressante sous forme de quiz qui pourrait faire le bonheur des enseignants dans l’approche ludo-éducative proposée.
4 millions de filtres créés, 6 milliards utilisés chaque jour
Les Spectacles sont fournis dans une boîte assez massive, avec tous les accessoires nécessaires (câble de chargement, étui de protection des verres). Si elles sont un peu plus imposantes que des lunettes de réalité augmentée classique (du fait de leur autonomie - 45 minutes sur batterie, mais possiblement branchées), elles ne sont pas lourdes pour autant (226 g). C’est bien moins que les casques de réalité mixte actuellement qui permettent aussi d’être créatifs avec les applications compatibles.
Deux processeurs Snapdragon dédiés dans chacune des branches permettent de faire tourner les Spectacles qui embarquent aussi un système de refroidissement pour éviter la chauffe. Et cela fonctionne parfaitement. De plus, les champs de vision verticale comme horizontale ont été augmentés pour un plus large confort de test.

Snap veut aussi s’adresser aux 375.000 utilisateurs de son Lens Studio, l’outil de création de filtres lancé en 2017 qui permet aux entreprises comme aux développeurs individuels de créer des usages pour l’application Snapchat (filtres, jeux, fonctions…). Plus de 4 millions de filtres ont été créés via la plateforme et l’entreprise espère augmenter ce chiffre et la qualité des productions grâce aux nouvelles Spectacles et à la version 5 de son kit d'interaction.
Les lunettes peuvent être utilisées par chacun pour profiter des contenus créés en réalité augmentée. Les Spectacles 5 sont dans un premier temps disponibles pour les développeurs, moyennant un abonnement mensuel sur un an (110 euros/mois). Ils profiteront alors d’un kit de développement dédié et d’un support interne pour les aider à créer avec cet outil voulu "plus simple à utiliser, plus intuitif, plus pratique pour se rendre compte", résume Snap.