"1.000 milliards de dollars": combien vaut réellement Tiktok aux Etats-Unis?

"1.000 milliards de dollars." C'est le prix de vente de Tiktok estimé par Donald Trump. Ce lundi 20 janvier, le nouveau président des États-Unis a signé un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi interdisant Tiktok aux États-Unis, qui devait entrer en vigueur ce dimanche 19 janvier.
Le réseau social dispose donc d'un délai supplémentaire pour envisager une vente partielle de ses activités américaines. Depuis, les potentiels acquéreurs se bousculent au portillon. Parmi eux, Larry Ellison, le cofondateur d'Oracle, Elon Musk, déjà propriétaire de X (ex-Twitter), l'influenceur MrBeast et Franck McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille.
Une valeur difficile à évaluer
Selon l'AFP, ce dernier s'est dit prêt à mettre 20 milliards de dollars sur la table avec d'autres partenaires. Une somme très éloignée de l'estimation de Donald Trump. Mais alors, combien vaut réellement Tiktok?
Sans connaître le montant exact du chiffre d'affaires de Tiktok aux États-Unis, ni ses bénéfices, il est très difficile d'évaluer la valeur réelle de l'application. Sa maison-mère ByteDance n'est pas cotée et n'est donc pas obligée de publier ses résultats.
Pour autant, la plateforme est extrêmement rentable outre-Atlantique puisque les revenus publicitaires de l’application devraient dégager 15,5 milliards de dollars en 2025, selon les données de l’agence eMarketer. En France, Tiktok aurait déclaré 44,3 millions de chiffre d'affaires en 2022 selon les chiffres de l'Informé. Il ne faut pas non plus négliger son pouvoir d'influence. La plateforme est le deuxième réseau social qui compte le plus d'utilisateurs, 170 millions, juste derrière Facebook.
Malgré ces belles performances, les 1.000 milliards de dollars avancés par Donald Trump semblent surévalués. À titre de comparaison, le groupe Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) est valorisé à 1.500 milliards de dollars au niveau mondial. Or, la loi qui menace Tiktok d'interdiction ne concerne que la branche américaine de l'application.
Un algorithme qui vaut de l'or
Et tout dépend de ce qui est concrètement racheté. Car l'algorithme addictif de Tiktok vaut de l'or. Ce programme lui permet de comprendre les préférences des utilisateurs et de choisir quelles vidéos leur recommander.
Si l'algorithme est compris dans la vente, la valeur des activités américaines de Tiktok serait de "300 milliards de dollars" selon l'analyste américain Dan Ives, interrogé par Forbes. Or, il est très peu probable que ByteDance consente à revendre sa précieuse technologie à l'origine de son succès fulgurant.
Sans l'algorithme, Dan Ives table plutôt sur un prix entre 40 et 50 milliards de dollars. Un avis partagé par Mark Zgutowicz, analyste chez Benchmark. Selon lui, l'entreprise vaut environ 55 milliards de dollars. À titre de comparaison, en 2022, Elon Musk avait racheté Twitter, qu'il a depuis rebaptisé X, pour 44 milliards de dollars. Depuis, la valeur de la société s'est effondrée sous la direction du milliardaire. Le réseau social a perdu plus de la moitié de sa valeur selon les médias américains. En 2023, X était ainsi valorisé à 19 milliards de dollars.
De son côté, ByteDance a refusé de commenter la valorisation de Tiktok. En novembre dernier, le géant chinois a proposé à ses employés américains de racheter pour 160 dollars l'unité les actions de l'entreprise. Le réseau social aux Etats-Unis serait donc valorisé 268 milliards de dollars selon Reuters.
Pour le moment, l'entreprise n'a pas laissé entendre qu'elle accepterait de revendre la branche américaine de Tiktok.