Tech&Co
TikTok

"Votre nouveau PDG": MrBeast a officiellement déposé son offre pour racheter Tiktok

placeholder video
Le youtubeur le plus suivi s'est associé à un groupe d'investisseur pour racheter Tiktok, interdit aux États-Unis depuis le 19 janvier. Le montant de l'offre n'a pas été dévoilé.

"Je pourrais devenir votre nouveau PDG. Je suis super excité", lance MrBeast, le youtubeur numéro un, dans une vidéo Tiktok. Bien installé dans un jet privé, l'influenceur américain, ce 20 janvier, était bien décidé à déposer son offre pour racheter Tiktok.

En effet, ce lundi 20 janvier, Donald Trump a signé un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi interdisant Tiktok aux États-Unis, qui devait entrer en vigueur ce dimanche 19 janvier. Le nouveau président propose que le réseau social soit contrôlé à 50% par des actionnaires américains.

Une offre "entièrement en espèce"

Depuis, la liste des potentiels acquéreurs s'allonge. Parmi eux, le milliardaire Franck McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille, Elon Musk, déjà propriétaire de X (ex-Twitter) et MrBeast, donc. Le créateur de contenu avait posté un message sur X le 13 janvier affirmant qu'il allait "acheter Tiktok".

C'est désormais chose faite. L'influenceur aux 346 millions d'abonnés a officiellement rejoint une offre lancée par un groupement d’investisseurs dirigé par Jesse Tinsley, fondateur et PDG de Recruiter.com Ventures.

"Le groupe d’investisseurs comprend des investisseurs institutionnels et des particuliers fortunés, dont la personnalité des médias et d’Internet, MrBeast", précise ainsi le cabinet d’avocat Paul Hastings qui accompagne les acheteurs, qui ne cite aucune autre personnalité.

Le cabinet ne précise pas le montant de l'offre "comptant" faite par les investisseurs . Selon plusieurs experts du secteur, l'entreprise vaut entre 40 et 50 milliards de dollars sans son algorithme. De son côté, Donald Trump a estimé la valeur de l’application à 1.000 milliards de dollars.

La chaîne de MrBeast lui rapporte gros puisqu’il aurait gagné 54 millions de dollars l’an en 2023, selon le magazine Forbes. Sa fortune s’élèverait même à 500 millions de dollars (environ 479 millions d'euros).

Salomé Ferraris