"De nombreux milliardaires m'ont contacté": MrBeast réaffirme sa volonté de racheter Tiktok

Certains auraient pu croire à une blague. Ce mardi 14 janvier, le créateur de contenus numéro un sur Youtube MrBeast a manifesté son intention de racheter Tiktok, qui risque d'être interdit dès le 19 janvier aux États-Unis.
"Ok, très bien, j’achèterai Tiktok pour qu’il ne soit pas banni", a déclaré l’influenceur aux 343 millions d'abonnés sur X, ex-Twitter. Un message visionné plus de 19 millions de fois.
En effet, en avril dernier, le Congrès a voté à une large majorité un texte ouvrant la porte à une possible interdiction de Tiktok, accusé depuis longtemps par Washington d'être sous la tutelle de Pékin, qui s'en servirait pour espionner et manipuler ses 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis. Bytedance, la maison-mère de Tiktok a donc jusqu'au 19 janvier pour trouver un acheteur. Faute de quoi, la plateforme sera interdite sur le sol américain.
"Ça promet d'être intéressant"
Si le premier message semble avoir été posté sur le ton de l'humour, MrBeast a réaffirmé quelques heures plus tard sa volonté de racheter la plateforme de vidéos courtes, expliquant avoir été contacté par de "nombreux milliardaires". Aucun nom n'a en revanche été dévoilé.
"Ironiquement, de nombreux milliardaires m'ont contacté depuis que j'ai tweeté ici, voyons si nous pouvons y parvenir", a-t-il ajouté.
Une annonce accueillie avec enthousiasme par sa communauté. "Je crois en Jimmy [Jimmy Donaldson, le vrai nom de MrBeast, ndlr] pour orienter Tiktok dans une direction favorable aux créateurs", souligne un utilisateur. "Tiens-nous au courant de ce qui se passe. Ça promet d'être intéressant", ajoute un autre.
Mais MrBreast est loin d'être le seul sur la liste des potentiels acquéreurs qui pourraient racheter Tiktok. Selon Bloomberg, Elon Musk serait actuellement en discussion avec la Chine pour cela. Une information rapidement démentie par Tiktok lui-même, la qualifiant même de "pure fiction".
Le candidat le plus sérieux au rachat semble être Franck McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille. Le milliardaire aurait fait une offre formelle à Bytedance pour acheter les actifs américains de Tiktok.