Tech&Co
Tech

Test du Google Pixel 6 Pro: le plus sérieux concurrent de l’iPhone 13 Pro?

Le Pixel 6 Pro de Google

Le Pixel 6 Pro de Google - Google

Pour la première fois, Google intègre son propre processeur à son smartphone, comme son rival Apple. Mais c’est dans d’autres domaines que le Pixel 6 Pro fait l’unanimité.

Le premier “vrai” smartphone Google. C’est ainsi que l’entreprise américaine aime présenter son nouveau mobile premium, le Pixel 6 Pro. Après plusieurs modèles de Pixel bourrés de qualités mais souvent cantonnés au milieu de gamme, le fabricant intègre pour la première fois un processeur “maison”.

Avec Android, son système d’exploitation partagé avec d’autres acteurs du mobile, Google est la seule entreprise aux côtés d’Apple à maîtriser autant d’éléments d’un smartphone: design, processeur et partie logicielle. De quoi rapprocher, en partie, Google de son rival californien.

Le Pixel 6 Pro de Google
Le Pixel 6 Pro de Google © Google

Les forces du Pixel 6 Pro

Un génie de la photo

Depuis le premier modèle de Pixel sorti en 2016, Google s’illustre par la qualité photo de ses smartphones. Grâce aux meilleurs algorithmes du marché, les Pixel sont capables d’offrir les plus beaux clichés malgré la présence d’un seul module caméra ou deux, quand d’autres en proposent trois, voire quatre.

Photo prise avec le Pixel 6 Pro
Photo prise avec le Pixel 6 Pro © BFMTV

Mais cette année, le Pixel 6 Pro cumule ces précieux algorithmes à un triple module caméra dont la promesse est proche de celle de l’iPhone 13 Pro: un appareil photo principal grand angle, un ultra grand angle et un téléobjectif (pour un zoom optique x4 chez Google, contre x3 chez Apple).

Photo prise avec le Pixel 6 Pro
Photo prise avec le Pixel 6 Pro © BFMTV

Avec une telle configuration, le smartphone ne déçoit pas. L’appareil photo principal est toujours aussi remarquable, avec un niveau de détails et un piqué exemplaires. Là où l’on peut reprocher à Apple un lissage des textures parfois trop appuyé, Google se montre intraitable. Il sera impossible de voir la différence lors d’un simple partage sur les réseaux sociaux, mais l’écart sera bien perceptible sur grand écran ou en cas d’impression.

Photo prise avec le Pixel 6 Pro
Photo prise avec le Pixel 6 Pro © BFMTV

L’arrivée d’un zoom optique x4 est salutaire, permettant de varier considérablement le style de prise de vue. Comme chez Apple, le capteur est moins performant que le capteur principal et donc légèrement moins bon en basses lumières. Mais la performance de Google reste malgré tout la meilleure du marché à ce niveau de zoom, notamment pour les photos de nuit.

Photo prise avec le Pixel 6 Pro
Photo prise avec le Pixel 6 Pro © BFMTV

Un Android pur jus

L’un des principaux intérêts du Pixel 6 Pro est l’intégration d’Android tel qu’il est imaginé par les ingénieurs de Google, avec toutefois quelques fonctions exclusives. L’interface de navigation est épurée et élégante, tout en assurant un bon niveau de mise à jour. Si nous sommes encore loin des six ans promis par Apple, le Pixel 6 Pro évoluera pendant au moins trois ans (et cinq ans avec les mises à jour de sécurité).

Le Pixel 6 Pro de Google
Le Pixel 6 Pro de Google © Google

Un superbe écran

Comme l’iPhone 13 Pro, le grand écran du Google Pixel 6 Pro (6,7 pouces) est basé sur la technologie OLED, qui assure un taux de contraste infini. Il propose également un taux de rafraîchissement pouvant osciller entre 10 et 120 Hz (soit 120 images par seconde) pour gagner en fluidité. Le tout avec une superbe luminosité.

Il est difficile de désigner un champion dans le domaine, tant les fabricants haut de gamme proposent de l’exceptionnel depuis maintenant plusieurs années. Mais il est clair qu’en 2021, Google fait aussi bien que les ténors (Apple et Samsung) en termes de qualité d’affichage.

Un excellent rapport qualité/prix

A la différence des deux rivaux évoqués plus haut, Google reste en phase de séduction et de construction de marque, du moins dans l’univers du smartphone. Ce qui le pousse à se montrer très agressif sur les tarifs, pour le plus grand bonheur des potentiels clients.

Vendu 899 euros, le Pixel 6 Pro est bien moins cher que le Samsung Galaxy S21 Ultra (désormais disponible à 1.099 euros) et l’iPhone 13 Pro (à partir de 1.159 euros). Un argument imparable.

Les faiblesses du Pixel 6 Pro

Une fiche technique limitée

Avec son processeur “maison” (baptisé “Google Tensor”), Google parvient-il à répliquer la stratégie d’Apple, dont les processeurs sont les plus performants du marché? Pour l’heure, pas encore. Si le Pixel 6 Pro est tout à fait digne d’un mobile haut de gamme de 2021, ses performances sont légèrement en recul par rapport à la concurrence. A ce niveau, la magie n'opère donc pas encore totalement.

Le Pixel 6 Pro est pénalisé par une autre limite majeure en termes de capacité de stockage, puisqu’il n’est disponible en France qu’avec une configuration de 128 Go. Une proposition qui est vouée à mettre en avant le service de stockage en ligne de Google, mais bien trop timide pour les utilisateurs les plus exigeants, ou souhaitant tout simplement accéder à leur musique, leurs photos et quelques films hors-ligne.

Le Pixel 6 Pro de Google
Le Pixel 6 Pro de Google © Google

Un smartphone difficile à trouver

Pour rivaliser avec Apple, Google fait face à une autre limite, et non des moindres: la possibilité de vendre son smartphone. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Pixel 6 Pro est en rupture de stock chez la majorité des revendeurs. Google est presque parvenu à concevoir le smartphone parfait, mais doit désormais apprendre à le faire fabriquer. Une opération bien délicate en cette période de pénurie de composants électroniques.

Conclusion

Face aux iPhone 13 Pro et Samsung Galaxy S21 Ultra, le Google Pixel 6 Pro est un choix optimal pour les amateurs de photo - domaine dans lequel il excelle - et de mobiles grand format. Il pèche par une capacité de stockage qui pourra s’avérer limitée pour certains utilisateurs. Son design - brillant et parfois glissant - est également clivant. Mais son tarif très compétitif en fait un rival redoutable à Apple et Samsung qu’il est impossible de ne pas recommander.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co