Test du HomePod mini d'Apple: une enceinte bluffante au mini prix

Le HomePod mini en blanc - BFMTV
Apple a dévoilé il y a quelques semaines le petit-frère de son enceinte connectée HomePod, le HomePod mini. Un produit compact à petit prix, puisqu'il ne coûte que 99 euros. Apple se positionne sur un marché déjà bien occupé par Google et son Nest mini (59 euros) et Amazon avec son enceinte Echo DOT (70 euros).
Le HomePod mini se présente comme une excellente enceinte d'entrée de gamme pour tout amateur de l'univers Apple. Car comme toujours, l'expérience est optimale quand on est pleinement intégré à l'écosystème de la marque.
Les forces du HomePod mini
- Un design compact et élégant
Le HomePod mini est un très bel objet de seulement 8,5 centimètres de haut. Son design tout en rondeur le rend très élégant. Il se fond parfaitement sur le buffet d'un salon ou sur une table de nuit. Chez Apple, compact ne rime cependant pas avec transportable. Le HomePod mini est filaire. Il est donc impossible de l'emmener avec soi pour un pique-nique ou une soirée sur la plage.
Sur le dessus de l'enceinte, Apple a intégré une zone tactile pour interragir avec son HomePod sans utiliser la commande vocale. Les boutons "+" et "-" permettent de varier le volume sonore. Pour déclencher l'assistant vocal Siri, il suffit de toucher l'écran quelques secondes. Et quand de la musique est en lecture, toucher une fois pour mettre la chanson sur pause, deux fois pour mettre la suivante, et trois fois pour rejouer la précédente.
Par ailleurs, quand l'assistant vocal Siri se déclenche, une animation colorée apparaît pour un rendu très esthétique.

- Un son excellent pour une enceinte compacte
Opter pour une enceinte compacte plutôt qu'un modèle plus imposant et plus onéreux revient souvent à faire une croix sur la qualité sonore. Avec le HomePod mini, il n'en est rien. Les capacités de la petite enceinte sont bluffantes. Même avec un volume à 50%, l'enceinte d'Apple fait mieux que certains de ses concurrents.
Le son est diffusé à 360°, ce qui permet une expérience optimale, qu'importe sa position dans la pièce. Le HomePod mini est équipé de quatre micros, dont un sert à l'annulation du bruit ambiant pour que Siri s'active à la voix, malgré la musique diffusée.

- Multiplier les HomePod mini pour une expérience encore meilleure
Comme toujours avec Apple, paramétrer son HomePod mini est très facile. Il suffit d'approcher son iPhone de l'enceinte pour que l'appareil soit détecté. En quelques minutes, le HomePod mini est prêt à être utilisé.
Pour une expérience encore meilleure, il est possible de multiplier les HomePod mini dans sa maison. On peut choisir d'en mettre un dans chaque pièce, ou bien d'en utiliser deux dans son salon par exemple pour profiter d'une paire d'enceintes en stéréo.

Pour mettre de la musique, rien de plus simple. Depuis son application Musique, on choisit sur quelle enceinte sera diffusée la chanson. Tous les HomePod mini peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres, ou de concert.
On peut bien sûr utiliser la commande vocale pour demander à Siri de jouer une chanson. Une nouvelle fonction, plutôt pratique, permet de basculer la musique diffusée sur son iPhone vers le HomePod, et inversement, en appuyant quelques secondes le haut de son smartphone contre l'enceinte.
- Envoyer des messages vocaux
Apple a introduit une nouvelle fonction "interphone" pour connecter tous les membres du domicile. Depuis son HomePod, ou n'importe quel appareil Apple, on peut envoyer un message vocal aux autres via l'application Maison d'Apple.
L'interphone peut par exemple servir à prévenir quand le dîner est servi en disant: "Dis Siri, interphone qu'il est l'heure d'aller manger". Votre voix est alors enregistrée et le message est diffusé sur les appareils des membres du foyer. Sur le HomePod de l'étage mais aussi sur l'iPhone de vos enfants qui reçoivent une notification via leur application Maison.

Une fonction utile, déjà présente sur les enceintes de Google. En revanche, Apple fait mieux car il est possible de répondre au message depuis le HomePod alors qu'avec Google, il est simplement possible d'envoyer un message de son smartphone vers l'enceinte.
Les points faibles du HomePod mini
- Un écosystème toujours fermé
Comme le HomePod classique, la version mini n'est compatible qu'avec les services d'Apple. Il est obligatoire de posséder un abonnement Apple Music pour profiter pleinement de son HomePod mini. Si l'on souhaite utiliser d'autres services comme Spotify, mieux vaut donc opter pour une enceinte Amazon ou Google.

- Peu d'accessoires compatibles
Apple veut connecter votre maison mais le catalogue d'accessoires compatibles (ampoules, caméras, prises...) est assez limité. Nous avons pu tester le HomePod mini avec une ampoule connectée Nanoleaf Essentials. Le jumelage de l'ampoule puis son pilotage par Siri ou via l'application Maison s'est déroulé sans embûche.
Conclusion
Le HomePod mini est une excellente enceinte pour les petits budgets (99 euros) qui désirent tout de même profiter d'une bonne expérience sonore. Sur ce point, le produit est quasiment imbattable.
Mais il n'est pas destiné à tout le monde. Pour en profiter pleinement, il faut être déjà implanté dans l'écosystème Apple. Sinon, il vaut mieux préférer les produits d'Amazon ou de Google, compatibles avec beaucoup plus d'appareils, de services, et légèrement moins chers.