BFM Business

Pourquoi l'assistant vocal d'Apple a-t-il affiché la photo d'un pénis à la place de Donald Trump?

Donald Trump.

Donald Trump. - Brendan Smialowski / AFP

Pendant quelques heures ce jeudi, Siri, l'assistant vocal d'Apple, a affiché la photo d'un pénis à la place du portrait de Donald Trump. Il s'agissait d'un acte malveillant: un internaute avait modifié la photo de la page Wikipedia du président des Etats-Unis.

Siri confond-il le visage de Donald Trump avec un pénis? C’est ce qu’ont constaté des internautes pendant quelques heures le 22 novembre, révèle le média américain The Verge. Quand ils ont demandé à l'assistant vocal d'Apple l’âge du président des Etats-Unis, Siri a généré une fiche info avec pour illustration un sexe masculin.

Donald Trump
Donald Trump © DR

En dépit des apparences, Siri ne fait pas passer de message politique. Il ne fait pas non plus une énième erreur. Pour répondre aux questions des utilisateurs, Siri se base sur Wikipedia, l'encyclopédie en ligne. Sauf que des internautes ont modifié la photo de la page Wikipédia de Donald Trump et ont remplacé son portrait par une image de pénis.

Les responsables ont en effet tiré parti des fonctions collaboratives de Wikipédia, qui permettent à tout le monde d'éditer un contenu. En général, de tels changements sont rapidement repérés et supprimés par la communauté. Interrogé par The Verge, un modérateur de Wikipedia a confirmé qu’il s’agissait d’un acte malveillant. Son auteur aurait été définitivement banni. Le portrait officiel de Donald Trump a quant à lui été remis en ligne.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech