BFM Business

Amazon offre 1 million de dollars à la fondation Wikipedia

Amazon a donné 1 million de dollars d'Amazon sur me fonds Wikimedia Endowment, qui assure la pérennité financière de la fondation qui gère l'encyclopédie.

Amazon a donné 1 million de dollars d'Amazon sur me fonds Wikimedia Endowment, qui assure la pérennité financière de la fondation qui gère l'encyclopédie. - Joe Klamar-AFP

Le géant du e-commerce fait ce don à l’organisation qui gère l’encyclopédie Wikipédia. Une forme de "rétribution" et de soutien qu'Amazon accorde à cette base géante de savoir qu'il utilise pour que son assistant vocal Alexa réponde de façon pertinente aux requêtes d'internautes.

Wikipedia bénéficie d'un don d'un des GAFA. La fondation (à but non lucratif) qui gère cette encyclopédie des savoirs en ligne alimenté par les internautes, a reçu un don d'Amazon. Une somme rondelette -1 million de dollars (850.000 euros)- versée à Wikimedia Endowment, le fonds dédié à la pérennité de Wikipédia.

Toujours en quête de financement, l'encyclopédie en ligne s'est associée à la marque "Advisory Board Crystal". Ensemble, ils ont sorti un pull blanc à manches longues accompagné du logo de Wikipedia vendu 85 dollars dont les bénéfices sont intégralement reversés à la fondation Wikimedia

"Au cours des dernières années, de plus en plus d’entreprises ont utilisé le contenu de Wikipedia, ce qui nous a incités à encourager durablement le soutien des organisations qui tirent une valeur financière significative et durable de notre travail. En faisant un don à Wikimedia Endowment, Amazon montre qu’il est nécessaire d’investir dans le succès à long terme de Wikipedia" explique la fondation.

Les GAFA et Microsoft font partie des donateurs

De fait, le géant de l'e-commerce utilise abondamment cette gigantesque base des savoirs en ligne pour répondre avec pertinence aux questions générales des internautes adressées à son assistant vocal connecté Echo doté de "l'intelligence" Alexa.

Au printemps 2018, les autres GAFA (Google, Apple, Facebook), gros utilisateurs de l'encyclopédie en ligne, ainsi que Microsoft, étaient déjà cités (mais pas Amazon) comme des donateurs au profit de la fondation Wikimedia, selon le site spécialisé Techcrunch.

Amazon ayant récemment atteint (quelques semaines après Apple) la capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars, il pouvait difficilement manquer à l'appel parmi cette liste de "généreux donateurs" venus de la Tech.

Frédéric Bergé