Tech&Co
Tech

iPhone 12, iPhone 12 Pro, HomePod mini: toutes les annonces d'Apple

Les iPhone 12 et iPhone 12 mini

Les iPhone 12 et iPhone 12 mini - Apple

Après avoir présenté sa nouvelle Apple Watch, Apple dévoile quatre nouveaux iPhone, ainsi qu'une nouvelle enceinte connectée, plus compacte.

Quatre iPhone 5G et une enceinte connectée. C'est le bilan que l'on peut tirer de la conférence annuelle d'Apple, organisée ce mardi 13 octobre, quelques semaines après que le Californien a commercialisé sa nouvelle Apple Watch Series 6.

L'iPhone 12 mini coute 809 euros, soit 100 euros de moins que l'iPhone 12, à 909 euros. Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max sont vendus à partir de 1.159 euros et 1.259 euros.

Les iPhone 12 et 12 Pro seront disponibles dès la semaine prochaine, le 23 octobre et les iPhone 12 mini et 12 Pro Max arriveront le 13 novembre.

Quant au HomePod mini, il faudra débourser seulement 99 euros se l'offrir. La sortie est prévue le 16 novembre avec ouverture des précommandes dès le 6 novembre.

Quatre nouveaux iPhone 5G

Apple a dévoilé non pas trois mais quatre iPhone 12, tous compatibles 5G, dont un format mini inédit. Alors que l'écran OLED, le plus performant, était jusque là réservé aux modèles Pro, toute la gamme en est désormais équipée.

Le design des iPhone 12 a été repensé avec des bords moins arrondis, à l'image de ce que proposait Apple sur l'iPhone 5. A noter, les rumeurs avaient vu juste: les iPhone ne seront plus livrés avec des écouteurs et un chargeur. La boîte ne contiendra que le smartphone et le câble Lightning.

  • Les iPhone 12 et 12 mini

L'iPhone 12 est plus puissant, plus résistant, meilleur en photo et en vidéo que son prédécesseur. Il est doté d'un écran de 6,1 pouces, comme celui de l'iPhone 11, mais demeure plus compact grâce à des bordures réduites. Il en ressort ainsi 11% plus fin et 15% plus petit.

Apple a travaillé sur le verre de l'écran pour le rendre quatre fois plus résistant qu'avant. Il serait ainsi le plus résistant du marché grâce à la technologie Ceramic Shield.

Les iPhone 12 seront disponibles en cinq coloris.
Les iPhone 12 seront disponibles en cinq coloris. © Apple

Les antennes 5G de l'iPhone 12 sont installées sur les côtés. Apple a mis au point un système permettant de n'utiliser la 5G que lorsque le réseau est nécessaire - et disponible. Sinon, le smartphone utilise le réseau 4G.

L'iPhone 12 est encore plus puissant que son prédécesseur grâce au processeur A14 Bionic, qui avait déjà été présenté début septembre pour le nouvel iPad Air.

L'iPhone 12 mini d'Apple
L'iPhone 12 mini d'Apple © Apple

Apple a surtout présenté un iPhone au format inédit, l'iPhone 12 mini (809 euros), doté d'un écran de 5,4 pouces, beaucoup plus petit que l'iPhone 12 et son écran de 6,1 pouces. Pour 100 euros de moins, cet iPhone a exactement les mêmes capacités que l'iPhone 12. La seule différence réside dans la taille.

L'iPhone 12 mini et l'iPhone 12
L'iPhone 12 mini et l'iPhone 12 © Apple
  • Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max

Le design de l'iPhone 12 Pro, le plus performant, est légèrement différent avec des bords en acier et un triple module photo à l'arrière. Deux tailles d'écran sont proposées: 6,5 pouces pour l'iPhone 12 Pro et 6,7 pouces pour l'iPhone 12 Pro Max.

Outre leur format, les deux iPhone Pro diffèrent par leurs appareils photo. Le 12 Pro Max est doté d'un capteur principal plus grand, permettant une meilleure absorption de la lumière. Il est également équipé d'un téléobjectif avec un zoom de 2,5, quand celui de l'iPhone 12 Pro classique ne peut aller au-delà de 2.

L'iPhone 12 Pro d'Apple
L'iPhone 12 Pro d'Apple © Apple

Tous deux sont équipés d'un capteur LiDAR, comme l'iPad Pro, qui permet de mesurer la distance entre les objets. Il est utile pour modéliser une pièce en 3D mais est sert surtout pour la réalité augmentée.

Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max seront disponibles à partir de 1.159 euros et 1.259 euros. Apple n'a donc pas augmenté les prix, alors qu'ils sont non seulement compatibles 5G mais en plus, le stockage minimum passe de 64 Go à 128 Go.

Un nouvel HomePod

Apple a dévoilé une nouvelle version de son enceinte connectée HomePod, sorti en 2018. Un modèle compact au design plus rond. Le HomePod mini mise sur la qualité sonore. Le processeur S5 de l'Apple Watch équipe l'appareil. Le son est envoyé à 360° dans toute la pièce, permettant de placer son HomePod n'importe où.

HomePod mini
HomePod mini © Apple

Apple a mis à jour son application Home qui permet désormais de retrouver tous ses services sur une seule et même application, à l'instar de celle liée aux enceintes Google Home. Comme chez Google, il sera possible d'envoyer des messages vocaux depuis son iPhone vers l'enceinte pour communiquer avec ceux qui se trouvent à la maison.

Le HomePod mini
Le HomePod mini © Apple

Le HomePod mini est bien sûr équipé de Siri, l'assistant vocal. Apple l'a amélioré et il est désormais capable de reconnaître la voix des habitants de la maison pour personnaliser ses réponses.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech