BFM Business

Apple Watch, Apple Watch SE, iPad Air, Apple One: toutes les annonces de la conférence d’Apple

L'Apple Watch Series 6 d'Apple

L'Apple Watch Series 6 d'Apple - Apple

En attendant la présentation des prochains iPhone, Apple a dévoilé des nouvelles versions de sa montre connectée et de sa tablette iPad Air.

A défaut d’avoir de nouveaux smartphones Apple, nous avons eu droit à non pas une mais deux nouvelles Apple Watch ce mardi 15 septembre. Le fabricant californien a dévoilé l’Apple Watch Series 6, dont la principale nouveauté est une fonction d’analyse du taux de saturation d’oxygène dans le sang. Elle est accompagnée d’une Apple Watch SE, qui, comme l’iPhone du même nom, propose l’essentiel à un tarif plus abordable. Un nouvel iPad Air a également été annoncé.

L’Apple Watch Series 6 sera disponible dès ce vendredi à partir de 429 euros. L’Apple Watch SE sera quant à elle vendue à partir de 299 euros. L'Apple Watch Series 3 passe quant à elle à 219 euros.

De son côté, l'iPad Air sera disponible à partir de 669 euros, contre 389 euros pour l'iPad d'entrée de gamme, également mis à jour.

Une Apple Watch SE plus abordable

Si l’Apple Watch Series 6 reprend l’ensemble des fonctions de la Series 5 (capteur de rythme cardiaque, ECG, GPS), elle profite d’une fonction inédite chez Apple: un capteur capable de mesurer le niveau d’oxygène dans le sang. Une fonction dédiée aux sportifs, mais qui pourrait également s’avérer pertinente dans le cadre de la lutte contre le Covid-19: la chute du niveau d’oxygène dans le sang est en effet l’un des marqueurs de la maladie.

L'Apple Watch Series 6 d'Apple
L'Apple Watch Series 6 d'Apple © Apple

L’Apple Watch Series 6 profite par ailleurs d’un écran capable de pousser davantage le niveaux de luminosité en extérieur (jusqu’à 2,5 fois d’après Apple), et de se charger plus rapidement. Une nouvelle fonction baptisée Family Setup permet à des parents d’équiper leurs enfants d’Apple Watch 4G spécialement paramétrées, par exemple pour créer une liste de contacts autorisés afin qu’ils puissent passer des appels, même sans iPhone.

En marge de l’annonce de l’Apple Watch Series 6, Apple a par ailleurs dévoilé l’Apple Watch SE. A la différence de l’iPhone SE, dont le design s’éloigne de ceux des modèles les plus haut de gamme, l’Apple Watch SE reprend l’allure de la Series 6, mais est dépourvue de certaines fonctions, dont la mesure du taux d’oxygène dans le sang. L'Apple Watch Series 3 reste également en gamme, avec un tarif de 219 euros.

L'Apple Watch SE d'Apple
L'Apple Watch SE d'Apple © Apple

Un iPad Air très Pro

Dans le même temps, Apple met à jour sa gamme d’iPad, à commencer par le modèle d’entrée de gamme, qui profite désormais de la puce A12 - celle des iPhone XS, en remplacement de la puce A10. D’après Apple, ce nouvel iPad d’entrée de gamme est trois fois plus puissant que la meilleure tablette Android. La tablette conserve le même design et son écran de 10,2 pouces.

Le fabricant dévoile surtout une toute nouvelle version de l’iPad Air, qui profite d’une refonte totale et d’une gamme plus étendue de couleurs. La tablette se rapproche de l’iPad Pro, avec un écran occupant la majeure partie de l’écran. Dépourvu de Face ID, l’iPad Air intègre désormais un capteur d’empreintes digitales sur la tranche.

L'iPad Air d'Apple
L'iPad Air d'Apple © Apple

L’iPad Air inaugure surtout la puce A14, le processeur qui équipera les prochains iPhone. A ce jour, il s’agit donc de l’appareil mobile le plus puissant de la marque.

La firme se renforce par ailleurs du côté des services, en lançant Apple One, une offre tout-en-un regroupant l’ensemble de ses principaux services, à savoir Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, ainsi que - dans les pays où ces services sont disponibles - Apple Fitness+, sa nouvelle plateforme d’exercice physique en ligne et Apple News. Dans l'Hexagone, l'offre Apple One sera proposée dès cet automne à 14,95 euros par mois, ou 19,95 euros par mois pour la version famille, qui permet des connexions de la part de six personnes au maximum.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech