BFM Business

SFR lance la 5G à Lyon ce lundi, passant outre les réticences de la majorité écologiste

L'opérateur avait pour objectif de lancer la 5G dans 120 villes françaises avant la fin de l'année.

L'opérateur téléphonique SFR (propriété d’Altice, maison-mère de BFMTV) va lancer lundi son service 5G à Lyon, passant outre les réticences de la municipalité écologiste qui souhaitait retarder le déploiement de cette technologie.

L'annonce en a été faite vendredi par le PDG de SFR Alain Weill, lors d'une visioconférence de presse consacrée au déploiement de la fibre en Isère.

Fin septembre, le conseil municipal de Lyon - contrôlé depuis juin par les Verts et leurs alliés de gauche - avait adopté un voeu demandant un moratoire sur la mise en place des nouvelles infrastructures nécessaires aux services 5G.

Un débat public sur la 5G

"À partir de lundi, on l'aura sur environ 25 à 30% de la population, progressivement jusqu'à fin février à 50%. Ensuite, il va falloir qu'on continue à déployer des sites, des antennes pour couvrir dans le courant de l'année 2021 toute la ville de Lyon et la métropole", a indiqué Grégory Rabuel, directeur général de SFR, ce vendredi sur BFM Lyon.

Interrogés par l'AFP, les services de la ville ont précisé que le maire Grégory Doucet, informé par le PDG de SFR, a "pris acte" de sa décision "car il ne peut s'y opposer".

"Mais il a rappelé qu'il demande à l'ensemble des opérateurs des signaux forts sur leur responsabilité sociale et sociétale", a-t-on ajouté.

Grégory Doucet continue par ailleurs "à exiger, comme la convention citoyenne l'a fait, un débat public sur la 5G", dont l'utilité est contestée par certains.

Le maire écologiste rappelle enfin "son attachement à l'instruction rigoureuse et exigeante des dossiers d'information, que doivent transmettre les opérateurs, par les services de la ville.

Grégory Rabuel assure avoir eu un "entretien très constructif" avec l'édile. "Il se questionne sur la 5G, a-t-il ajouté. Il a besoin d'être rassuré et de rassurer les Lyonnaises et les Lyonnais. Il est dans une logique de responsabilité et en même temps d'ambition très forte sur l'aspect écologique et énergétique".

E.T. avec AFP