BFM Business

SFR va lancer la 5G dans 120 villes françaises avant la fin de l’année

L'opérateur télécoms SFR lance vendredi la 5G à Nice, première ville française à bénéficier d'une large couverture de la nouvelle génération de réseau mobile

L'opérateur télécoms SFR lance vendredi la 5G à Nice, première ville française à bénéficier d'une large couverture de la nouvelle génération de réseau mobile - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

L’opérateur répond à Orange, qui a annoncé le déploiement de la 5G dans 160 communes au cours des prochains jours.

Nouveau coup d’accélérateur pour la 5G. Quelques jours après avoir inauguré les premières antennes opérationnelles à Nice, SFR (propriété d’Altice, maison-mère de BFMTV) voit plus large. Dans un communiqué de presse, l’opérateur dévoile une liste de 120 communes où la 5G sera activée avant la fin du mois de décembre.

Cette annonce fait suite à celle d’Orange, qui a publié une liste de 160 villes couvertes avant le 15 décembre. Dans les deux cas, il s’agit de mobiliser la bande des 3,5 GHz, bande “cœur” de la 5G, proposant des débits bien supérieurs à ceux de la 4G.

Moratoire à Paris, Bordeaux et Nantes

Comme Orange, SFR va notamment déployer la 5G dans l’agglomération marseillaise et à Montpellier. Un déploiement qui se fera également dans les agglomérations nantaise, bordelaise et parisienne.

Dans ces trois derniers cas, SFR rappelle que certaines municipalités ayant décidé un moratoire sur la 5G retarderont sa mise en place. C’est notamment le cas de Paris, Bordeaux et Nantes.

Si les maires n’ont pas le pouvoir de s’opposer à l’arrivée de la 5G, les opérateurs semblent pour le moment enclins à entrer en discussion plutôt qu’en conflit. A Paris, la consultation citoyenne devrait prendre fin au cours du mois de décembre, ouvrant la voie à une arrivée de la 5G (également annoncée par Orange) au début de l’année 2021.

A ce jour, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont dévoilé leurs offres de forfaits 5G, avec des tarifs (hors promotion) oscillant entre 40 et 95 euros. Free devrait les imiter dans les prochaines semaines.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech