Pourquoi le retour de l’affichage chronologique sur Instagram peut être une fausse promesse

L'application Instagram pour smartphone - BFMTV
Dans la tourmente, Instagram pourrait lâcher du lest sur la pression de ses algorithmes. Du moins sur le papier. Interrogé par le Congrès américain en raison des multiples accusations concernant les effets du réseau social sur la santé mentale des adolescents, son patron a évoqué le retour d’un affichage chronologique.
Début 2022
Depuis 2016, le fil de publications d’Instagram est géré par des algorithmes dont le fonctionnement est tenu secret, comme sur Facebook (propriété du groupe Meta, comme Instagram). Un changement qui avait irrité de nombreux utilisateurs, qui désiraient voir l’ensemble des contenus disponibles et non une sélection opaque établie par la machine.
Face aux élus, Adam Mosseri, à la tête de la plateforme, a ainsi assuré que ses équipes travaillaient sur un fil d’actualité “par ordre chronologique”, qui pourrait être proposé en option au début de l’année 2022.
Cette promesse est une réponse aux critiques du pouvoir absolu des algorithmes sur Instagram, parfois capables d’aider les plus jeunes utilisateurs à trouver de la drogue en contournant les propres règles du réseau social. Elle vise aussi à rassurer des élus qui brandissent comme principale menace une régulation plus forte de Facebook et Instagram.
Mais pour les deux plateformes, renoncer aux algorithmes de recommandation revient à renoncer à une partie de leur chiffre d’affaires. Ces outils sont en effet chargés de mettre l’utilisateur face à des publications qui sont le plus susceptible de le retenir sur la plateforme, donc de lui afficher le plus grand nombre de publicités.
Sur Facebook, une option bien discrète
Derrière la promesse d’Instagram, la mise en œuvre pourrait ainsi inciter les utilisateurs à opter malgré tout pour un affichage algorithmique.
C’est d’ailleurs ce qu’a fait Facebook, après avoir également promis le retour de l’affichage chronologique fin 2020, pour finalement faire apparaître une option peu mise en avant, qui se désactive à chaque nouvelle connexion sur la plateforme.
Contacté par BFMTV, Facebook a refusé de communiquer le nombre d’utilisateurs ayant utilisé cette option. Rien ne permet d’assurer que l’affichage chronologique vanté par le patron d’Instagram prendra une forme plus accessible.
Pour l’heure, seul Twitter permet d’opter pour un véritable affichage chronologique, qui reste malgré tout désactivé par défaut. Pour désactiver l’algorithme de sélection des tweets “les plus populaires”, il suffit de cliquer sur l’icône en forme d’étoile surplombant le fil d’actualité, puis de choisir l’option “Voir plutôt les tout derniers tweets”. Le choix de cet affichage chronologique est alors gardé en mémoire sur l’appareil sur lequel il a été effectué.