BFM Tech

Instagram: les photos ne s'afficheront plus dans l'ordre chronologique

À la manière de Facebook, Instagram entend faire le tri dans le fil des photos de chaque utilisateur. Pour cela, le réseau social mettra prochainement en place un algorithme capable d’établir des priorités dans les contenus à mettre en avant.

Proposer du contenu plus en adéquation avec les goûts de ses utilisateurs, voilà l'objectif qui définira dans les prochaines semaines le mode de fonctionnement de l’application Instagram. Adieu donc le fil d’images affiché dans un ordre antechronologique et place à la un flux adapté aux centres d’intérêts de l’utilisateur. Pour l’heure, aucune date précise n’est indiquée pour la mise en place de cette nouvelle « timeline », dont le fonctionnement nous rappelle l’algorithme EdgeRank de Facebook, capable lui aussi de faire le tri dans les publications.

Ne ratez plus les publications importantes

Selon l’éditeur, les utilisateurs passent actuellement à côté de 70% (environ) des photos et des vidéos publiées sur leur mur, présentant un réel intérêt pour eux. Instagram envisage donc de faire le ménage pour sa communauté en identifiant les publications les plus importantes. Si vous avez pour habitude de "liker" les photos ou les vidéos postées par un artiste en particulier, les nouveaux contenus le concernant seront identifiés comme étant prioritaires. Et le grand intérêt de ce nouveau mode de tri se fera surtout sentir lors de vos périodes d’absence ou de déconnexion. Si une vidéo importante pour vous est postée durant la nuit, par exemple, elle vous sera automatiquement proposée dès l’ouverture de l’application le lendemain et ne passera plus aux oubliettes, noyée dans un flux continu de photos et de vidéos. Pratique non?

A noter enfin que si Instagram fait le tri pour vous, il ne fait pas le ménage pour autant. En effet, tous les "posts" continueront de s’afficher sur votre mur… mais dans un ordre différent. Enfin, Instagram indique que la mise en place de ce nouvel algorithme ne se fera pas du jour au lendemain. Il va lui falloir plusieurs mois pour le tester avant de le déployer à tous les comptes.