BFM Business

Facebook va laisser les utilisateurs désactiver son algorithme de sélection de contenus

L'effort de Facebook pour lutter contre les fausses informations est jugé insuffisant par l'ONG Avaaz.

L'effort de Facebook pour lutter contre les fausses informations est jugé insuffisant par l'ONG Avaaz. - AFP

Le réseau social déploie une nouvelle option dédiée au fil d’actualité, qui consiste à remplacer la sélection de Facebook par un affichage chronologique bien plus basique.

Retour aux sources pour Facebook. Face aux nombreuses critiques liées à l’opacité de ses algorithmes de sélection de contenus sur le fil d’actualité des utilisateurs, l'entreprise californienne propose une nouvelle option de personnalisation, détaille Alexandru Voica, en charge de la communication de l’entreprise.

Depuis quelques heures, la firme californienne déploie une fonction laissant un plus grand choix aux utilisateurs concernant l’affichage des publications sur leur fil d’actualité. Ils peuvent notamment opter pour une disposition sans sélection algorithmique, qui se contente d’afficher les publications par ordre chronologique (avec les plus récentes en haut de page). Une mise en page déjà accessible, mais sur une page différente du fil d'actualité.

Retour aux Facebook des débuts?

En optant pour l’option “Récents”, les utilisateurs retomberont donc sur un fil d’actualité fonctionnant sur les mêmes bases que celui du Facebook des débuts, avant la création d'algorithmes chargés de n’afficher que les contenus les plus “pertinents”, susceptibles de maximiser le temps passé sur le réseau social - et ses revenus publicitaires.

En choisissant cette option, qui devrait arriver dans les prochains jours en France, l’utilisateur pourrait ainsi voir apparaître des publications issues “d’amis” Facebook que l’algorithme choisissait de ne plus afficher, les jugeant trop éloignés de ses centres d’intérêts.

La fonction "Récents" devrait être proposée dès l'ouverture de l'application ou du site du réseau social. Il sera également possible de l'activer dans l'onglet "Préférences du fil d'actualité", accessible depuis le menu "Paramètres et confidentialité".

Pour Facebook, il n'est toutefois pas question d'abandonner sa sélection algorithmique. Même si l'utilisateur opte pour un affichage chronologique, il retombera sur le fil d'actualité personnalisé à chaque nouvelle ouverture de l'application. Pour définitivement se passer de l'algorithme du réseau social, il faudra donc renouveler l'opération à chaque fois.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech