BFM Business

Facebook veut vous permettre de mieux comprendre votre fil d'actualité

-

- - JOSH EDELSON AFP

Facebook généralise son outil "pourquoi je vois cette publicité" à toutes les publications. Il permettra aux utilisateurs de personnaliser leur fil d'actualité et de comprendre pourquoi certains contenus remontent en premier.

Facebook joue la carte de la transparence. Son algorithme du fil d’actualité est régulièrement critiqué, accusé d’enfermer les internautes dans une bulle de filtrage avec des recommandations très ciblées. Le réseau social entend faire changer les choses. Pour cela, Facebook veut donner aux utilisateurs la possibilité de mieux contrôler les publications qui apparaissent sur leur fil d’actualité. Ce lundi 1er avril, l’entreprise annonce généraliser un outil déjà existant pour les publicités: "Pourquoi est-ce que je vois ça?". Pour l'heure le calendrier de déploiement de cette nouvelle fonction n'a pas été précisé.

"Nos utilisateurs nous ont affirmé que la transparence au niveau des algorithmes du fil d’actualité n’était pas suffisante. Ils voulaient pouvoir agir, c’est pourquoi nous avons facilité la gestion de ce qui s’affiche dans le fil d’actualité directement à travers cette fonctionnalité", explique Facebook.
Facebook
Facebook © Facebook

De nouveaux outils de personnalisation

La fonction, accessible en cliquant sur les trois points situés en haut à droite d’une publication, permettra d’obtenir des détails sur son auteur (ami, groupe ou page) et sur les raisons qui conduisent Facebook à faire remonter ce contenu dans le fil d’actualité - par exemple parce que le réseau social estime que l’utilisateur aime les publications de cette personne davantage que les autre.

L’utilisateur pourra également consulter l’historique de ses interactions avec l’auteur de la publication et accéder à des raccourcis pour personnaliser son fil d’actualité: voir en premier les contenus publiés par cet auteur ou se désabonner. L'accès aux préférences du fil d'actualité et aux raccourcis de confidentialité pourra également se faire par cette interface.

Davantage d'informations pour les publicités

Le réseau social a également annoncé améliorer son l'outil "Pourquoi est-ce que je vois cette publicité?", lancé en 2014. Concrètement, il sera possible de consulter des détails sur les informations détenues par l'annonceur, tels que le moment où il a importé les informations ou s'il a collaboré avec un autre partenaire marketing pour diffuser la publicité.

Pour rappel, les entreprises peuvent cibler leurs clients en important les informations dont elles disposent déjà dans leurs fichiers, comme les adresses email ou les numéros de téléphone. Facebook se charge ensuite de trouver les utilisateurs qui correspondent à ces informations.

Auparavant, les annonceurs avaient la possibilité de cibler les utilisateurs à partir de données collectées par des entreprises d'agrégation de données, en partenariat avec Facebook. Après le scandale Cambridge Analytica survenu en mars 2018, Facebook a rompu ces liens pour tenter de rétablir la confiance de ses utilisateurs. Mais les scandales successifs fragilisent toujours l'entreprise. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech