Tech&Co
Vie numérique

Facebook fait le ménage dans ses ciblages publicitaires discriminants et religieux

5000 options de ciblage ont été supprimées.

5000 options de ciblage ont été supprimées. - ROBYN BECK / AFP

Afin d’éviter l’utilisation de tout biais racial ou religieux, le réseau social a annoncé le retrait de 5000 options de ciblage intrusives offertes jusqu’à présent aux annonceurs.

Toutes les caractéristiques personnelles sont bonnes à prendre pour proposer un ciblage publicitaire précis aux annonceurs. Certaines peuvent néanmoins être mises à profit de façon embarrassante. Facebook a ainsi annoncé mardi dans une note de blog la suppression de plus de 5000 options permettant à ses clients professionnels de cibler le public de la plateforme selon certains critères intrusifs, dont l'orientation religieuse, sexuelle ou encore l'appartenance ethnique.

La semaine passée, le ministère américain du Logement a accusé Facebook d'enfreindre la loi en donnant la possibilité aux propriétaires et aux agents immobiliers de mettre à profit ces mêmes fonctionnalités de ciblage publicitaire pour filtrer des clients jugés indésirables, et écarter de potentiels profils sur la base de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou encore d'un handicap.

Un exemple de ciblage sur Facebook.
Un exemple de ciblage sur Facebook. © Facebook

65% des Français ciblés

"Bien que ces options aient été utilisées de manière légitime pour toucher les gens intéressés par un certain produit ou un service, nous pensons qu'il est plus important de limiter le risque d'abus", admet le réseau social.

En mars 2018, une étude menée par l’Université Carlos III de Madrid avait estimé que 73% des utilisateurs européens de Facebook, et 65% des utilisateurs français, avaient pu, au moins une fois dans leur vie, être ciblés à partir de données "sensibles", qu'il s'agisse de leur orientation sexuelle, politique, religieuse ou de leur appartenance ethnique. Début 2017, l'un des chercheurs impliqués avait vu apparaître sur son fil d'actualité Facebook un encart surprenant l'invitant à se connecter à la communauté gay et à louer des appartements à prix abordables à "des gens comme lui". A cela près qu'il n'avait jamais indiqué à Facebook son orientation sexuelle. 

Au-delà de la simple suppression de ces options de ciblage, Facebook indique vouloir faire de la pédagogie auprès des annonceurs, et les inciter à être plus respectueux des "obligations au regard de notre politique". A eux de respecter une charge de non-discrimination et de ne pas mettre à profit leur ciblage publicitaire pour écarter certaines populations en raison de critères raciaux ou religieux. Jusqu'à présent, cette obligation était l'apanage strict des annonceurs dans les domaines du logement, des offres d'emploi ou de crédit.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech