Comment Facebook note secrètement ses utilisateurs de 0 à 1

Les bons élèves de Facebook sont les plus à même de repérer de fausses informations. - Lionel BONAVENTURE / AFP
Pour mieux lutter contre les fausses informations, Facebook s’attache à évaluer le degré de fiabilité des utilisateurs de son réseau. Une note de 0 à 1 leur est attribuée en fonction de leur propension à signaler des contenus faux avec justesse, rapporte le Washington Post ce 21 août.
L’existence de ce système de notation, déployé depuis près d’un an, a été confirmée auprès du journal américain par Tessa Lyons, en charge de la lutte contre la désinformation au sein du groupe de Mark Zuckerberg. Facebook attribuerait une bonne note aux personnes à même de repérer ces "fake news" avec précision ; en revanche, un utilisateur du réseau amené à signaler systématiquement des posts relayant des informations vérifiées écoperait d’une note proche de 0.
Une armée de fact-checkers
Facebook permet depuis janvier 2015 à ses utilisateurs de signaler des posts aux fondements douteux, et s'en est longtemps remis à leurs signalements pour mieux cerner leur propagation. Ces fausses informations, qui jouent bien souvent sur de forts sentiments tels que l'indignation ou la colère pour favoriser leur propagation, pèsent en effet sur le débat démocratique et Facebook peine à enrayer leur diffusion.
Compter sur les utilisateurs pour repérer de fausses informations s’avère désormais insuffisant. Bon nombre du membre du réseau signaleraient notamment comme fausses des informations contrevenant simplement à leurs opinions personnelles, note Tessa Lyons.
L'outil de notation dévoilé par le Washington Post s'apparente ainsi à la capacité des membres du réseau à vérifier une information plutôt qu'à un pur et simple score de "confiance". Facebook ne précise pas quels autres critères sont utilisés pour établir cette note, ni même si tous les utilisateurs sont classés en bons ou mauvaises élèves.