Tech&Co
Vie numérique

Une note interne révèle la stratégie dont s'inspire Facebook pour séduire les adolescents

Facebook peine à rassembler les plus jeunes sur son réseau social.

Facebook peine à rassembler les plus jeunes sur son réseau social. - AFP

tbh, une application très populaire rachetée par Facebook, avait développé une stratégie sur Instagram pour inciter adolescents à la télécharger. Elle livre ses secrets dans des documents internes récupérés par BuzzFeed News.

En rachetant tbh, Facebook a aussi assimilé ses secrets de fabrication. D’après une note interne récupérée par BuzzFeed News, les équipes de l’application très populaire auprès des adolescents ont enseigné à Facebook une technique complexe mais efficace pour pousser les plus jeunes à s'intéresser à un service en ligne, et à le télécharger.

Pour rappel, tbh, pour "to be honest", a été lancée en septembre 2017 aux Etats-Unis et s'est très rapidement hissée parmi les applications les plus téléchargées du pays. A son épogée, elle rassemblait plus de 2,5 millions d'utilisateurs mensuels. Facebook a très rapidement mis la main sur ce service prometteur, avant d'annoncer sa fermeture le 2 juillet, l'effet de mode s'étant essoufflé. 

La croissance fulgurante de tbh en a néanmoins fait un cas d'école. La clé de son succès: la possibilité d'échanger des compliments avec d'autres utilisateurs de l'application, anonymement et de façon bienveillante, mais également une stratégie bien rodée sur Instagram. La note diffusée par BuzzFeed News fait état de la mise à profit de leviers psychologiques pour inciter des adolescents à télécharger l'application. "L’objectif de partager ces tactiques est de vous fournir des conseils et une aide pour développer des produits chez Facebook, en particulier ceux qui ne sont pas encore tout à fait prêts à être lancés", précise le document.

Instagram mis à profit

Pour séduire les adolescents, tbh est parti du principe que bon nombre d'entre eux mentionnaient le nom de leur lycée sur leur profil Instagram. Dès lors, les équipes de l'application se sont attelées à créer des comptes Instagram privés pour plusieurs lycées, avant de suivre les élèves de l'établissement afin d'éveiller leur curiosité, espérant être suivies en retour. Après 24 heures, un lien de téléchargement de l'application était ajouté sur le profil Instagram privé du lycée.

Le compte privé d'un lycée créé par tbh.
Le compte privé d'un lycée créé par tbh. © tbh

La technique n'a rien d'illégal et n'est qu'un exemple parmi d'autres des stratégies utilisées par les applications pour retenir l'attention ou susciter l'intérêt. tbh précise par ailleurs qu'une telle stratégie serait trop "intrusive" pour un réseau social aussi large que Facebook. Elle est néanmoins révélatrice des ressorts déployés par les nouvelles applications pour viser un jeune public et croître rapidement. Et ne serait pas pour déplaire à Facebook, qui peine depuis plusieurs années à rester attrayant auprès des plus jeunes.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech