BFM Business

Pixel 4a: Google dévoile un concurrent de l’iPhone SE, à 350 euros

Le Google Pixel 4a

Le Google Pixel 4a - Google

Le Pixel 4a est un smartphone petit format, équipé d’un redoutable appareil photo, à un tarif défiant toute concurrence. Il faudra en revanche patienter pour se l’offrir.

Face à Apple, Google passe à l’offensive. Alors que l’iPhone SE a été commercialisé en début d’année à moins de 500 euros, il fera bientôt face à un sérieux concurrent au titre de meilleur rapport qualité-prix. Baptisé Pixel 4a, le nouveau smartphone de Google s’inspire directement du Pixel 4, sorti fin 2019. Ses deux principales forces résident dans son format compact -il ne pèse que 143g- et son appareil photo à la qualité imbattable. Annoncé ce 3 août, il ne sera en revanche disponible que le 1er octobre, à 349 euros.

Le Google Pixel 4a
Le Google Pixel 4a © Google

Ecran OLED et superbe qualité photo

A ce prix, Google intègre un écran OLED de 5,8 pouces, une technologie qui a pour avantage de proposer un taux de contraste “infini”. A la différence du Pixel 3a -et de l’iPhone SE, le Pixel 4a dispose d’un écran bord à bord, sans bouton physique. Le capteur d’empreintes digitales a quant à lui été déplacé à l’arrière du mobile. L’appareil dispose par ailleurs d’une prise casque.

Le Google Pixel 4a
Le Google Pixel 4a © Google

Google intègre le même appareil photo que sur le Pixel 4, son mobile premium. Ce dernier étant l’un des meilleurs smartphones dans le domaine -y compris face à l’iPhone 11 Pro ou aux mobiles haut de gamme signés Huawei et Samsung, le Pixel 4a devrait largement devancer la concurrence à ce niveau de prix.

Les principales concessions de Google se situent au niveau des finitions, avec l’utilisation plus importante du plastique au détriment du verre, et de certains composants comme le processeur (Snapdragon 730), moins puissant que celui de l’iPhone SE. Le Google Pixel 4a est proposé avec 6 Go de mémoire vive, ainsi que 128 Go de stockage.

Le Google Pixel 4a
Le Google Pixel 4a © Google

Dans la foulée de cette présentation, Google a également annoncé qu’une version 5G du Pixel 4a serait dévoilée à l’automne, aux côtés du Pixel 5, prochaine itération de son smartphone haut de gamme. En proposant un tarif aussi compétitif, l’Américain semble davantage miser sur l’utilisation de ses services -parfaitement intégrés à l’interface Android du Pixel 4a- que sur une importante marge sur la vente de ses smartphones.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech