BFM Business

Par erreur, l’application TousAntiCovid affiche de mauvais chiffres de contamination

La nouvelle application "TousAntiCovid" sur un smartphone, le 22 octobre 2020 à Rennes

La nouvelle application "TousAntiCovid" sur un smartphone, le 22 octobre 2020 à Rennes - DAMIEN MEYER © 2019 AFP

L’application de traçage numérique a été victime d’un bug d’affichage, cumulant les cas de contamination des deux derniers jours.

Non, 69.854 personnes n’ont pas été testées positives sur les dernières vingt-quatre heures. Contrairement à ce qu’affiche l’application TousAntiCovid ce mercredi en milieu de soirée, les chiffres mis en ligne par Santé Publique France font état de 36.437 cas détectés.

En réalité, l’application de traçage numérique a cumulé ce dernier chiffre avec le nombre de cas détectés mardi, à savoir 33.417 personnes testées positives.

Une erreur qui provient d’une mauvaise mise à jour de la base de données Data gouv, qui alimente TousAntiCovid, selon les informations de BFMTV.

Capture d'écran de l'application TousAntiCovid
Capture d'écran de l'application TousAntiCovid © BFMTV.COM

“Instrument de sortie” du confinement

Ce 28 octobre, Emmanuel Macron, qui a annoncé le reconfinement national à compter du 30 octobre, a cependant rappelé aux Français l’existence et la nécessité à ses yeux de l’application TousAntiCovid, qui est venue remplacer StopCovid le 22 octobre dernier. Le chef de l’Etat l’a ainsi qualifiée “d’instrument de sortie” de la nouvelle phase de confinement.

Pour beaucoup, l’application pourrait toutefois se révéler utile avant cette échéance, notamment pour accéder à l’attestation dérogatoire de déplacement, qui fait son retour. La plateforme affichera un lien vers cette même attestation, qui pourra dans un second temps être complétée en son sein.

En une semaine, l’application TousAntiCovid est passée de 2,7 millions d’utilisateurs (chiffre lié à StopCovid, dont elle est une simple mise à jour) à 4,5 millions d’utilisateurs. Il reste toutefois un long chemin à parcourir avant d’atteindre les objectifs du gouvernement. Cédric O, le secrétaire d’Etat à la transition numérique, espère que 15 à 20 millions de Français installeront TousAntiCovid.

dossier :

Reconfinement

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech