Le marché des PC repart à la hausse, grâce à la fin (repoussée depuis) de Windows 10

Le monde se prépare activement à la fin du support de Windows 10. Une période charnière, qui prend fin le 14 octobre, malgré un sursis sous condition accordé par Microsoft, et qui est sans doute liée à l'augmentation importante des ventes aux distributeurs d'ordinateurs - il ne s'agit donc pas des ventes directes aux consommateurs.
Dans un rapport publié par le cabinet d'analyse IDC, il apparaît que le troisième trimestre 2025 (août-octobre) voit le nombre de PC livrés auprès des revendeurs augmenter de 9,4%, pour un total de 75,8 millions d'unités.
"L'ensemble du marché poursuit une année très dynamique," note Jean-Philippe Bouchard, vice-président chez IDC. "(Il) est porté par la nécessité de remplacer une base installée vieillissante et la transition vers Windows 11."
Il a fallu quatre ans à Windows 11 pour devenir enfin le plus populaire des systèmes d'exploitation de Microsoft. Selon Stat Counter, il représente désormais plus de 50% de part de marché.
Les Etats-Unis toujours englué dans les droits de douane
Reste que les résultats diffèrent tout de même grandement en fonction des régions. Sur le marché américain par exemple (+1%), l'impact des droits de douane continue à se faire ressentir. L'Europe, elle, voit les livraisons augmenter de 9%, mais c'est principalement l'Asie qui porte le secteur, avec une croissance à deux chiffres (+14%).
Au-delà de la fin du support de Windows 10, c'est aussi le programme de l'Unicef, Giga, qui permet aux ventes de se maintenir. Dans ce cadre, l'Unicef souhaite connecter "toutes les écoles à internet", et cela passe par de nouveaux appareils équipant les salles de classe.
Les fabricants d'ordinateurs, eux, peuvent avoir le sourire, puisqu'ils sont quasiment tous en hausse sur un an.
A la première place, Lenovo dispose de 25,5% (+2,7%) de part de marché, suivi de HP à 19,8% (+0,2%) et de Dell à 13,3% (-0,9%). Apple est quatrième à 9% (+0,3%).
Plus globalement, IDC estime que ces bons chiffres devraient continuer à se confirmer en 2026. Face à la fronde des associations de défense des consommateurs, Microsoft a offert un an de support supplémentaire, à condition de se connecter à son compte en ligne depuis Windows.