Tech&Co
Microsoft

Fin de Windows 10: Microsoft notifiera les utilisateurs de la disponibilité de mises à jour gratuites pour leur PC

placeholder video
Les utilisateurs, dont les PC ne seront pas passés à Windows 11 à partir du 14 octobre, recevront des notifications pour s'inscrire au programme qui leur permettra de bénéficier des mises à jour de sécurité gratuites pendant un an.

D'ici une dizaine de jours, Windows 10 ne sera plus pris en charge par Microsoft. Après près de 10 ans de service, il arrivera en fin de support le 14 octobre prochain. Un arrêt qui pose problème à de nombreux utilisateurs, dont les ordinateurs risquent de devenir vulnérables et donc obsolètes car ils ne bénéficieront plus gratuitement de mises à jour de sécurité.

Face à leur colère et à celle d'associations qui ont lancé une pétition, Microsoft a cependant décidé de faire un petit geste en leur offrant un an de sursis. Dans les prochains jours, les utilisateurs concernés de l'Espace économique européen (EEE) recevront ainsi des notifications sur leur ordinateur pour s'inscrire au programme "Mises à jour de sécurité étendues" (Esu) pour continuer à en bénéficier.

Connexion permanente

Une fois qu'il verra la notification, un utilisateur aura deux options pour activer le programme. La première requiert qu'il soit en permanence connecté à son compte Microsoft (MSA) pour recevoir les mises à jour de sécurité gratuitement.

"S'il ne se connecte pas pendant une période de 60 jours, les mises à jour Esu seront interrompues et il devra se réinscrire en se reconnectant avec le même MSA", met en garde Microsoft. dans un communiqué envoyé à Tech&Co.

Les utilisateurs ne souhaitant pas rester connectés pourront se tourner vers la seconde option, qui ne sera pas gratuite. Ils devront en effet procéder à un achat unique, de 30 USD (ou l'équivalent local) pour s'inscrire au programme. Achat pour lequel il sera nécessaire de se connecter une première fois avec son MSA.

Dans les deux cas, les utilisateurs pourront mettre à jour leur ordinateur jusqu'au 13 octobre 2026. Les entreprises, écoles et ONG devront, elles, acheter le programme Esu pour une durée allant jusqu'à trois ans.

Kesso Diallo