Tech&Co
Microsoft

A trois mois de l'arrêt de Windows 10, Windows 11 devient enfin le plus populaire des systèmes d'exploitation de Microsoft

placeholder video
Le "forcing" de Microsoft commence à faire son effet sur les utilisateurs de ses systèmes d'exploitation. Alors que son prédécesseur est voué à disparaître dans trois mois, Windows 11 devient majoritaire sur les PC.

Lancé le 5 octobre 2021, Windows 11 a enfin fini par dépasser Windows 10, le précédent système d’exploitation de Microsoft, dont la prise en charge s'arrêtera officiellement le 14 octobre 2025.

Et les utilisateurs d’ordinateurs commencent à en avoir pleine conscience. Selon Stat Counter, la part de marché de Windows 11 est désormais largement majoritaire (52%), mais Windows 10 représente encore 44,59% du marché. Dans le milieu du jeu vidéo, les PC équipés de Windows 11 sont majoritaires depuis septembre 2024.

Une bascule au forceps

Microsoft cherche depuis de nombreux mois à faire passer ses utilisateurs les plus récalcitrants à Windows 11. Au moment du lancement, le dernier système d’exploitation de l’entreprise avait tenté la distribution gratuite, qui n’est plus d’actualité aujourd’hui. Depuis, l’entreprise fait passer des messages, parfois de manière très intrusive, pour pousser à la mise à jour.

Il faut dire aussi que Windows 11 requiert des composants particuliers pour fonctionner. Une situation à avoir en tête, puisque, selon le cabinet d’analyse Catalyst, plus de 240 millions machines sont actuellement incompatibles avec les prérequis du système d’exploitation. De plus, compte tenu de la gestion et des coûts, les professionnels et entreprises sont encore loin d’être passés à Windows 11.

Si votre ordinateur n’est pas compatible avec Windows 11, il n’y a pas d’autres solutions que d’en acheter un nouveau.

Passé le 14 octobre 2025, plus aucune mise à jour ne sera en effet publiée, sauf cas de force majeure. Pour continuer de bénéficier de patchs de sécurité, il faudra payer. En 2026, l'année de suivi vous sera facturée 30 euros. Et après? Plus rien.

Toutefois, on peut bénéficier d'une année de sursis à condition de sauvegarder ses fichiers personnels sur OneDrive.

Sylvain Trinel