Tech&Co
Ordinateur

"Non négociable": Microsoft justifie la fin du support de Windows 10 sur des millions de PC

placeholder video
Avec la fin du support de Windows 10, des millions d'ordinateurs risquent de se retrouver sans la possibilité de passer à Windows 11.

Microsoft serre la vis au sujet de Windows. En 2025, Windows 10 ne sera officiellement plus supporté, et ses mises à jour de sécurité deviendront payantes pour les particuliers comme les professionnels. L'entreprise veut en effet faire passer ses utilisateurs à Windows 11, mais tous ne pourront pas le faire.

Le sujet est connu depuis le lancement effectif de Windows 11, en juin 2021: pour bénéficier du dernier système d'exploitation de Microsoft, il faut que la machine sur laquelle on veut l'installer soit équipée de certains composants bien particuliers, prenant en charge le TPM 2.0.

Des millions d'ordinateurs concernés

Derrière ce sigle un brin barbare se cache un nouveau système de sécurité que l'on trouve dans une puce dédiée. Elle permet notamment de crypter les mots de passe, les clefs d'authentification ou encore des données sensibles.

Sans cette puce, votre ordinateur ne pourra pas passer à Windows 11 - au moment de l'installation, on vous refusera d'aller plus loin.

Microsoft est bien conscient de l'aspect explosif de cette démarche, et s'en explique longuement sur une publication en ligne. Pour Steven Hosking, responsable produit, le TPM 2.0 est nécessaire pour offrir "le meilleur niveau de sécurité au niveau de la machine". Là où Windows 10 ne propose que du TPM 1.2, Windows 11 propose donc plus de sécurité à l'heure où les menaces cyber sont de plus en plus présentes dans l'industrie.

Les PC avant 2021

Reste que cela va automatiquement créer des incompréhensions chez les utilisateurs qui n'ont pas toujours été bien informés de la nécessité d'avoir un ordinateur compatible. Microsoft a en effet tardé à confirmer l'obligation du TPM 2.0, si bien que les fabricants ont vendu pendant plusieurs mois des ordinateurs qui n'étaient pas capables de faire tourner Windows 11.

En résulte d'une part des problèmes de sécurité - à moins de passer à la caisse - pour ceux restant sous Windows 10, et d'autre part un problème écologique, puisque des millions d'ordinateurs vont devoir être mis au rebut forcé. En entreprise, par exemple, toutes les machines ne sont pas équipées en conséquence, ce qui peut d'un coup représenter plusieurs milliers de PC. Dans une étude de décembre 2023, le cabinet Canalys estimait qu'un ordinateur sur cinq allait devenir obsolète.

Notons cependant que depuis au moins le printemps 2021, tous les PC neufs vendus dans le commerce ont été conçus avec une puce TPM 2.0.

La question du TPM 2.0 mise à part, Windows 11 réclame également une configuration particulière pour fonctionner, dont au moins 4Go de RAM, une carte ou une puce graphique compatible DirectX 12, ou encore un processeur 64 bits.

Si vous souhaitez savoir si votre ordinateur est compatible avec Windows 11, Microsoft a eu la bonne idée de proposer un outil pour vérifier "l'état d'intégrité" de votre appareil, qui vous indiquera alors si c'est le cas ou non.

Sylvain Trinel