Tech&Co
Microsoft

Windows 11: Microsoft dope vos dessins sous Paint grâce à l’IA

Microsoft Paint

Microsoft Paint - Microsoft

Copilot et Windows 11 s’enrichissent de nouvelles fonctions dopées à l’intelligence artificielle. Et parmi les annonces de Microsoft, une amélioration notable de l’application Paint.

Microsoft a levé le voile sur ses habituelles nouveautés de l’automne pour Windows 11 et désormais aussi pour son ensemble de fonctions d’intelligence artificielle qui doivent vous simplifier les tâches au quotidien.

Avec le lancement au printemps dernier de PS Asus, Lenovo, Microsoft et autres sous Windows 11 embarquant Copilot+, ce sont de nouvelles possibilités qui se sont offertes grâce à l’IA.

Les fonctions de retouche à l'IA arrivent sur PC

Parmi les nouveautés, il y a une amélioration notable de Paint, l’outil de dessin et retouche. Il était déjà possible de créer des images grâce à l’IA depuis le printemps, en décrivant simplement son idée avec ses propres mots dans une requête, en ajoutant quelques touches personnelles. Microsoft ajoute "Generative Fill" et "Generative Erase" pour modifier plus en détail et plus précisément ses dessins.

Mais il va surtout être enfin possible d’effacer des éléments d’une photo ou d’en ajouter des nouveaux, à l’image de ce que la retouche photo permet désormais sur smartphone Android grâce à Google et bientôt sur iPhone.

Grâce à Copilot+, vos vieilles images peuvent être améliorées grâce à la fonction Super Resolution
Grâce à Copilot+, vos vieilles images peuvent être améliorées grâce à la fonction Super Resolution © Microsoft

L’IA va aussi intervenir au niveau de vos photos et notamment les plus anciennes en basse résolution pour les transformer en images de haute qualité. Cela se fera sans flou ni pixellisation.

La fonction "Super résolution" arrive dans l’application Photos pour réussir cela en un clic du curseur et augmenter la résolution jusqu’à x8. La photo pourra être agrandie en 4K grâce à la puissance des processeurs des PC sous Copilot+ avec processeur Snapdragon X Elite, Intel ou AMD.

La recherche intuitive beaucoup plus simple

D’autres fonctions ont été annoncées en preview via le programme Windows Insider dont Recall qui avait fait beaucoup parler de lui. L’outil de recherche instantanée d’éléments déjà consultés dans votre PC et de captures d’écran a vu sa sécurité renforcée afin de mieux protéger les données de l’utilisateur.

C’est désormais Windows Hello qui authentifiera le propriétaire du PC afin d’accéder à Recall. Des filtres seront ajoutés pour protéger les informations plus sensibles (carte de crédit, identifiants, etc.). La recherche globale sous Windows 11 devient plus intuitive. Sur les Copilot+ PC, il suffira de décrire simplement avec vos mots un document recherché dans la barre pour le retrouver (photos, fichiers…).

Click to Do sous Windows 11 va permettre de faire de la productivité améliorée
Click to Do sous Windows 11 va permettre de faire de la productivité améliorée © Microsoft

Également en preview, Click to Do va ajouter une barre d’outils interactive à l’écran, avec des actions rapides en fonction du contenu sur lequel vous travaillez (image ou texte). Cela peut aller de la suggestion d’une recherche sur Bing images, la suppression d’un objet depuis Photos ou sous Paint, l’ajout d’un flou.

Click To Do peut aussi proposer la réécriture, le résumé ou l’explication d’un texte, l’envoi d’un email à un contact, une recherche web d’infos complémentaires. Tout cela en fonction de ce que vous faites à l’écran. La fonction arrive dans l’outil Capture d’écran ou via la fonction Imprimer l’écran.

La mise à jour Windows 11 24H2 est déployée à compter de ce jour et dans les prochains jours. Elle introduit aussi la prise en charge du Wifi 7.

Melinda Davan-Soulas