Recall: Microsoft renonce (temporairement) à lancer la fonction controversée de Windows

Annoncée le 20 mai dernier, Recall devait être disponible le 18 juin prochain, jour de lancement de ses nouveaux ordinateurs dopés à l’intelligence artificielle (IA) générative. Ce ne sera finalement pas le cas. Ce jeudi 13 juin, Microsoft a annoncé repousser le lancement de cette fonctionnalité, qui a suscité de nombreuses inquiétudes et critiques.
Cet outil a été conçu pour aider les utilisateurs à retrouver facilement ce qu’ils ont vu ou fait sur leur PC, grâce à des captures d’écran prises par Windows. Les personnes qui disposeront d’un Copilot+PC la semaine prochaine ne pourront pas en profiter directement, Microsoft préférant d’abord tester Recall avec le programme Windows Insider.
Les inscrits à ce programme de test logiciel pourront essayer cette fonctionnalité "dans les prochaines semaines", a précisé l’entreprise dans un article de blog. "Nous ajustons le modèle de lancement de Recall pour tirer parti de l’expertise de la communauté Windows Insider afin de nous assurer que l’expérience répond à nos normes élevées en matière de qualité et de sécurité", a-t-elle ajouté.
Une fonction critiquée
En testant Recall au sein de la communauté Windows Insider, Microsoft espère obtenir des retours supplémentaires sur son outil avant de le déployer sur ses nouveaux ordinateurs. La société indique en effet avoir retardé le lancement de sa fonctionnalité après avoir reçu de premiers retours de la part de cette communauté.
Cette décision intervient quelques jours après que Microsoft a annoncé des changements concernant Recall face aux critiques, notamment de la part d’experts en cybersécurité. Le 7 juin, elle a fait savoir que l’outil ne sera finalement pas activé par défaut, mais aussi qu’il faudra utiliser le système d’authentification Windows Hello pour l’activer.