Tech&Co
Microsoft

Windows va enregistrer tout ce que vous faites sur votre PC, avec sa nouvelle fonction "Recall"

placeholder video
Windows lance Recall, un outil basé sur l'IA capable de se souvenir de tout ce que vous avez fait sur votre PC. Pour cela, la fonction prend des captures d'écran en continu de votre écran.

Microsoft vient de lancer Recall, un nouvel outil de Windows 11 dopé à l'intelligence artificielle (IA) capable de se souvenir de tout ce qu'un utilisateur fait sur son ordinateur. Concrètement, la fonctionnalité s'apparente à une recherche basée sur l'IA, qui vous aide à connaître tout ce que vous avez fait sur l'appareil sur la période de votre choix.

Par exemple, il vous suffit de taper "sac marron", et le tour est joué. L'IA retrouve cette fameuse présentation faite la veille, illustrée par des photos de sac. Et ce, même si le texte du Powerpoint ne fait nullement mention des termes "sac marron".

Captures d'écran en continu

Pour cela, Recall enregistre en continu toutes vos actions sur votre ordinateur.

"Windows prend constamment des captures d'écran de ce que vous faites sur votre PC puis utilise un modèle d'IA générative pour traiter l'ensemble des données et faciliter la recherche", détaille Sataya Nadella, directeur général de Microsoft, interviewé en vidéo par le Wall Street Journal.

Ces données sont ensuite classées par Copilot l'outil d'IA de Microsoft, qui comprend le contexte de chaque action et les relie les entre elles.

Et le champ d'action de ce nouvel outil est vaste. Recall peut se rappeler de ce que vous avez fait chaque jour sur une application, suivre vos communications par message, mémoriser les sites web que vous avez consulté etc. Vous pouvez également rechercher des "souvenirs" de réunions et de vidéos en direct grâce à Live Captions, qui retranscrit et traduit les conversations à la volée.

"L'enregistrement est fait localement"

Une fonction qui a de quoi inquiéter plus d'un utilisateur, soucieux de la protection de leur vie privée. "L'enregistrement est fait localement", insiste Sataya Nadella. Les données ne seront donc pas stockées dans le cloud. Vous pouvez également suspendre, arrêter ou supprimer le contenu capturé ou choisir d'exclure des applications ou des sites internet spécifiques.

Recall ne prendra pas non plus de captures d'écran des sessions de navigation privée dans Microsoft Edge. En revanche, l'outil "n'effectue pas de modération du contenu" et ne masquera pas les informations sensibles comme les mots de passe, ou les numéros de compte bancaire.

Recall ne devrait pas être disponible avant la mise à jour de septembre ou octobre de cette année. Mais la fonction n'est pas compatible avec tous les ordinateurs Windows. Pour profiter de ce nouvel outil, vous devrez acheter l'un des nombreux PC Copilot Plus, annoncés ce 20 mai.

Autre condition: vous devez disposer d'un espace de stockage suffisamment grand. Comme indiqué dans la FAQ de la fonctionnalité: "L'espace disque minimum requis pour exécuter Recall est de 256 Go et 50 Go."

Salomé Ferraris