Marre de Powerpoint? Voici trois IA pour créer vos présentations

Quand on vous parle d’intelligence artificielle (IA), il y a de fortes chances que vous pensiez à ChatGPT. Pourtant, de nombreux autres outils existent pour créer une variété de contenus. Vous ne le savez peut-être pas mais certains permettent de créer des présentations dans le style d’un Powerpoint (qui intègre également de nouveaux outils d'IA). Tech&Co en a testé trois pour vous.
Gamma, la plateforme pour créer de super présentations
Commençons par Gamma. Cette plateforme américaine se présente comme "un nouveau moyen de présenter des idées" en permettant de générer des présentations modifiables en moins d’une minute. Payante, elle propose aussi une formule gratuite, avec 400 crédits IA à l’inscription, la génération d’une présentation en coûtant 40.
Pour créer une présentation, il suffit de décrire ce que l’on souhaite ou de choisir une suggestion comme "Présentation proposant des vacances en famille à la Barbade", "Conférence sur les découvertes récentes en astrophysique" ou encore “Comment préparer une tasse d’espresso parfaite?”.
Une fois le texte saisi, Gamma propose un plan en un certain nombre de parties (entre 1 et 10 pour la formule gratuite). Il est également possible de choisir la quantité de texte par partie (court, moyen ou détaillé) et la source des images (générées par l’IA ou provenant du Web). Enfin, Gamma propose une gamme de thèmes pour le fond de la présentation.

La plateforme permet de créer de belles présentations qui n’incluent pas que du texte, mais aussi des listes numérotées, des images et des tableaux. Il est même possible d’y inclure des GIFs, des vidéos ou encore des graphiques.

Enfin, Gamma permet d’exporter ses présentations en PDF et en Powerpoint. A noter cependant qu’avec la formule gratuite, une étiquette “Made with Gamma” est intégrée dans chacune des pages du PDF et du Powerpoint.
Beautiful.ai, pour des présentations de bonne qualité
Beautiful.ai entend aussi faciliter le processus de création de présentations. Pour en générer une, il suffit de décrire son sujet. Les présentations sont de plutôt bonne qualité avec des listes à puces, des icônes pour organiser les pages, des tableaux et des images, mais aussi des frises chronologiques. Selon nos essais, les images ne sont cependant pas en toujours adéquation avec le thème abordé.
Pour une présentation concernant "les risques de divulgation de l’adresse IP", l’IA a par exemple intégré l’image d’un guerrier d’origine asiatique pour accompagner le texte indiquant ce qu’est une adresse IP. La plateforme permet néanmoins de les modifier après la génération de la présentation.

Les slides incluent également des pieds de page avec une phrase résumant les informations y figurant. Les présentations comprennent en outre plusieurs thèmes, donc couleurs, ce qui peut parfois manquer de cohérence.

A la différence de Gamma, Beautiful.ai ne propose pas de formule gratuite. La plateforme permet seulement d’essayer sa formule pro (12 dollars par mois) pendant 14 jours, qui inclut plusieurs avantages, dont des slides illimités et l’importation ou l’exportation en Powerpoint.
Tome, pour des présentations basiques
Plus basique que les précédentes, Tome permet de générer de simples présentations qui paraissent moins "soignées". Le principe est le même qu’avec Gamma: après avoir cliqué sur la section "générer avec l’IA": il suffit d’entrer une requête ou de choisir un exemple comme "un pitch pour une application mobile qui vend des billets de train appelée Ticket to Ride".
Comme Gamma et Beautiful.ai, elle propose des listes à puces et numérotées, ainsi que des tableaux dans les présentations. En revanche, la qualité des images proposées laisse parfois à désirer.

Autre problème: seulement deux thèmes sont proposés, à savoir sombre et clair. Et il est nécessaire de préciser dans la requête que l’on veut un thème clair sinon Tome génère automatiquement la présentation dans le mode sombre.

A noter que la plateforme peut également intégrer du contenu en anglais dans les présentations malgré la requête formulée en français. Certaines peuvent même être générées entièrement en anglais. Ce qui peut poser problème dans le cadre d'une utilisation francophone.
Proposant deux formules payantes (à 16 et 20 dollars par mois), Tome dispose d’une version gratuite qui est plutôt limitée. 500 crédits IA sont accordés à l’inscription. La génération d’une présentation en coûte 100.