Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Super Bowl: les IA de Google et Microsoft donnaient des résultats (faux) en amont de la finale

placeholder video
Des images montrant les dérives de Gemini et de Copilot concernant le Super Bowl ont été publiées sur X (Twitter). Les solutions d'IA de Google et Microsoft ont annoncé le mauvais vainqueur.

Fausse date, faux vainqueur, faux score. Les IA se sont totalement plantées sur le Super Bowl, la grande finale du championnat de football américain. L'affrontement entre les Chiefs de Kansas City et les 49ers de San Francisco avait lieu ce dimanche 11 février en soirée. Mais dès le matin, Gemini et Copilot donnaient leurs propres résultats.

L'intelligence artificielle est souvent utilisée pour prédire l'issue d'un match, notamment dans la perspective d'un pari. Mais pour miser sur le 58e Super Bowl, il valait mieux ne pas se tourner vers Gemini ou Copilot, les assistants IA de Google et Microsoft, indique TechCrunch. Les deux solutions ont enchaîné les erreurs grossières. Elles attestaient notamment que la rencontre était terminée avant même qu'elle ne débute.

"Le Super Bowl a déjà eu lieu"

"Le Super Bowl a déjà eu lieu. Il s'est déroulé hier, le 10 février", écrivait ainsi Gemini (anciennement Bard) ce dimanche, donnant une date erronée.

Surtout, la bourde s'accompagnait forcément d'un score faux. Le match n'ayant pas encore eu lieu, Gemini affirmait que San Francisco s'était imposé sur un score de 34 à 28. Même son de cloche du côté de Copilot, cette fois avec un score plus serré: 24-21.

En réalité, ce sont les Chiefs de Kansas City qui ont remporté le Super Bowl. Ils ont battu les 49ers de San Francisco à l'issue des prolongations 25 à 22. C'est la troisième fois que l'équipe s'impose au Super Bowl depuis 2020.

Pierre Monnier