Jouer aux derniers jeux sans carte graphique, c'est désormais possible: on l'a testé et c'est bluffant!

Une capture d'écran du jeu Marvel's Spider-Man: Miles Morales - Tech&Co
Et si c'était la fin des cartes graphiques? En tout cas, AMD frappe un grand coup. Lancée à la fin du mois de juillet 2024, sa puce Ryzen AI 9 HX 370 tutoie l'excellence en matière de performances, équipée d'une partie graphique intégrée qui pourrait bien révolutionner les usages sur un ordinateur portable ultra-compact.
En clair, la puce pourrait permettre de jouer aux derniers jeux sortis dans le commerce en s'économisant une carte graphique, lourde et encombrante, surtout pour un ordinateur portable.
Alors pour la tester, Tech&Co s'est équipé du Zenbook S16 OLED d'Asus, un ultra-portable de 16 pouces, qui embarque donc cette fameuse puce, conçue à l'origine pour l'intelligence artificielle. L'ordinateur pèse 1,5 kilo pour 11mm d'épaisseur. A titre de comparaison, le Razer Blade 16, qui possède une carte graphique, pèse 2,4 kilos pour 22mm d'épaisseur.

Ce qui nous intéresse sur cet ultra-portable, c'est donc sa capacité à faire tourner des jeux qui, selon nos essais, s'avère être bluffante. On touche enfin du doigt la possibilité d'allier un format compact et passe-partout avec du jeu vidéo.
GTA V et Fortnite très fluides
Pour élaborer nos essais, nous avons donc mis à l'épreuve la puce avec plusieurs jeux populaires avec ou sans FSR, une technologie d'AMD qui permet de conserver une qualité visuelle tout en baissant la résolution d'un jeu. Cela a plusieurs avantages, dont le plus important: augmenter parfois sensiblement les performances en jeu.
Pour faire simple, le FSR ne concerne que les jeux récents et permet donc de les rendre moins gourmands en matière de performance.
Côté méthodologie, on considère un jeu comme "jouable" lorsqu'il allie images par seconde (IPS) élevées et graphismes de qualité: 30 IPS est considéré comme "jouable" sans ralentissement, l'idéal étant 60 IPS.
Pour nos premiers tests, on s'est d'abord concentré sur des jeux ne prenant pas en charge la technologie FSR. Il s'agit généralement de jeux anciens mais toujours populaires comme Grand Theft Auto V, Fortnite ou encore Destiny 2.
Sur le titre de Rockstar, sorti en avril 2015 sur PC, son ancienneté joue pour lui. Il tourne très bien dans la résolution de base de l'écran (2,5K) et avec les graphismes en "élevé" (68IPS)
Destiny 2 (lancé en 2017) est très fluide également (68 IPS), même si le jeu a bénéficié d'améliorations visuelles avec les années. Pour atteindre ces performances, il faut néanmoins directement baisser la "résolution de rendu" du jeu, tout en conservant les paramètres graphiques en "élevé".

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus, d'un point de vue des performances, et notamment du taux d'images par seconde (en moyenne), les résultats sont particulièrement bluffants, sans rogner sur les graphismes et sans trop de concessions en matière de résolution. Il en va de même pour Honkai Star Rail.
Fortnite aussi assure plutôt bien la cadence (59 IPS), même s'il arrive difficilement à atteindre un niveau d'IPS stable.
Sur les jeux récents, des résultats satisfaisants
Dans un second temps, nous sommes passés sur les jeux disposant du FSR. On parle donc de productions très récentes, graphiquement impressionnants. Nous avons donc testé Marvel's Spider-Man: Miles Morales (sorti en 2022), Red Dead Redemption 2 (2019), Baldur's Gate 3 (2023) et Cyberpunk 2077 (2020).

Comme on le constate, sur les jeux gourmands, il n'est pas possible d'atteindre la fluidité idéale du 60 images par seconde. Néanmoins, la totalité des jeux testés est au-dessus des 30 IPS, assurant donc un effet de fluidité agréable, tout en conservant une qualité visuelle plus qu'acceptable.
Sur Cyberpunk 2077, on peut ainsi profiter comme il se doit des superbes effets de lumière du monde ouvert avec une fluidité agréable, y compris lors de certains affrontements. Sur Marvel's Spider-Man: Miles Morales, c'est l'impression de liberté que nous donne ce New York accessible avec une toile qui fait plaisir à voir. On peut discerner de nombreux détails, même au loin, et voir que la fluidité est toujours au rendez-vous.
Sur Red Dead Redemption 2, le gameplay plus lent du jeu de Rockstar s'avère être plus agréable qu'on ne le croit même à 39 FPS de moyenne. Concrètement, la plupart du temps, le jeu conservera une solide fluidité et ne vous trahira pas en cas de fusillades.
Pour Call of Duty: Modern Warfare 3, le jeu pèche par son optimisation parfois douteuse, mais une fois que l'on a réglé les paramètres graphiques (notamment les textures, la résolution affichée et les effets de lumières et d'ombres), on peut allier fluidité et qualité visuelle.
Enfin, Baldur's Gate 3, avec son monde détaillé, ne fait pas de cadeau à la puce d'AMD. Il faut faire plus de concessions que pour le reste de notre sélection, mais sans dénaturer l'ambiance globale du titre.
Le résultat est franchement impressionnant. Évidemment, la puce d'AMD et sa partie graphique intégrée offrent des performances qui ne sont pas du niveau des dernières cartes graphiques, mais on ne peut que constater le progrès réalisé en seulement quelques mois. Rien qu'en 2023, il paraissait impensable de pouvoir jouer sans carte graphique.
Notons enfin que pour les jeux les plus récents, il faut également penser à aller fouiller dans les paramètres graphiques pour trouver les options qui conviendront à ce que vous voulez comme résultat (par exemple pour privilégier le visuel à la fluidité, et inversement).
Une puce qui impressionne
Est-ce que les performances de la puce Ryzen AI 9 HX 370 d'AMD peuvent vraiment signer l'arrêt de mort des véritables cartes graphiques? Non, et ce n'est d'ailleurs pas l'objectif. Néanmoins, elle est une véritable porte d'entrée pour l'avenir, avec une miniaturisation qui fait clairement ses preuves.
En faisant quelques concessions graphiques, on peut ainsi profiter de la plupart des derniers jeux à la mode, tout en disposant d'un ultra-portable de haute qualité. Pour 2000 euros, il faut bien admettre que cela fait figure de prouesse. AMD impressionne, et vient répondre à un besoin finalement bien plus présent qu'on ne le pense pour quiconque n'a pas la place pour une grosse tour de PC ou pour ceux souhaitant conserver de la mobilité.
AMD n'est par ailleurs pas le seul fabricant de puce à s'intéresser à ce créneau. Apple, avec ses puces maison (M1, M2, M3 ou M4), a déjà montré la voie en adaptant le dernier Assassin's Creed, Qualcomm et ses Snapdragon X Elite n'en sont qu'à leurs balbutiements, et Intel entend aussi se faire une place, là où Nvidia est encore un peu frileux compte tenu de l'importance du marché des cartes graphiques. Autant dire que les mois à venir s'annoncent particulièrement intéressants pour les amateurs de jeux vidéo comme les joueurs aguerris.