Tech&Co
Microsoft

Pourquoi il vaut mieux éviter la dernière mise à jour de Windows 11

placeholder video
Des utilisateurs ont signalé des problèmes, comme un écran bleu ou vert de la mort, après avoir installé la dernière mise à jour de Windows 11.

Alors que les mises à jour sont censées apporter de nouvelles fonctionnalités ou corriger des problèmes de sécurité, il est déconseillé d’installer la dernière de Windows 11. Appelée KB5043145, elle devrait être optionnelle, mais elle s’est installée automatiquement sur certains ordinateurs, rapporte le site Windows Latest.

Les utilisateurs ayant volontairement ou involontairement installé cette mise à jour ont fait face à plusieurs problèmes, à commencer par un écran bleu ou vert de la mort. D'autres ne parvenaient plus à démarrer leur ordinateur, qui était bloqué dans une bootloop (boucle de démarrage) avant d’entrer en mode récupération pour réparer ou annuler la mise à jour en question.

Désinstaller la mise à jour

Parmi les autres problèmes rencontrés, des utilisateurs ne pouvaient plus se connecter au Wifi. Dans certains cas, la mise à jour a également eu un impact sur les ports USB, empêchant l’utilisation du clavier et de la souris.

"Lorsque j’ai redémarré après la mise à jour, le clavier et la souris ne fonctionnaient pas. Je les ai remplacés par un autre clavier et une autre souris, qui n’ont pas fonctionné non plus", a expliqué un utilisateur qui est parvenu à désinstaller la mise à jour à partir du mode de récupération.

D’après Windows Latest, les ordinateurs de gaming Asus TUF A15 et ROG Strix G17 sont particulièrement touchés par ces problèmes. Auprès du site américain, Microsoft a indiqué être au courant de ces problèmes et enquêter sur les signalements des utilisateurs.

En attendant, les personnes dont l’ordinateur entre automatiquement en mode récupération n’auront qu’à suivre les étapes proposées par Windows pour que la mise à jour soit désinstallée. Dans le cas contraire, il est conseillé de redémarrer son ordinateur et d’appuyer plusieurs fois sur F11 (ou F9 ou F12 selon la marque du PC) lors du démarrage pour accéder aux options de récupération.

À partir de là, les utilisateurs pourront sélectionner "Dépannage", puis "Options avancées", "Désinstaller les mises à jour" et "Désinstaller la dernière mise à jour de qualité". Ils seront ensuite invités à redémarrer leur PC.

Kesso Diallo