Tech&Co
Tech

Nouveaux iPhone, casque AirPods: ce qu’il faut attendre de la conférence Apple

L'iPhone 11 Pro d'Apple

L'iPhone 11 Pro d'Apple - BFMTV.COM

L’entreprise dévoilera ce mardi une nouvelle gamme de produits, à commencer par la nouvelle génération d’iPhone. Elle devrait aussi mettre l’accent sur la partie audio.

C’est désormais officiel, Apple organisera une nouvelle conférence (virtuelle) ce mardi 13 octobre. Après avoir présenté la nouvelle génération d’Apple Watch ainsi qu’un iPad Air repensé le 15 septembre, le fabricant devrait cette fois s’attaquer à ce que ses clients attendent le plus: les nouveaux iPhone. Les autres annonces majeures pourraient concerner son offre audio, avec un tout premier casque.

Comme l’an dernier, Apple devrait dévoiler deux déclinaisons de la version “Pro” de ses iPhone, avec en 2020 l’arrivée logique des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Ces derniers devraient être plus grands que leurs prédécesseurs, avec des tailles d’écran attendues de 6,1 et 6,7 pouces, contre 5,8 et 6,5 pouces pour les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max.

Un iPhone 12 petit format?

Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max devraient profiter des trois mêmes capteurs photo que la génération précédente, qui pourraient être complétés par un capteur LiDAR, notamment utilisé pour les applications de réalité augmentée.

L’inflation de la diagonale d’écran des versions “Pro” serait compensée par l’arrivée d’un iPhone 12 “mini” de 5,4 pouces. Il aurait droit à un design identique à celui de l’iPhone 12, dont la taille d’écran devrait être équivalente à celle de l’iPhone 11, soit 6,1 pouces.

Concept 3D basé sur les fuites concernant les iPhone 12 et iPhone 12 Pro
Concept 3D basé sur les fuites concernant les iPhone 12 et iPhone 12 Pro © YouTube (EverythingApplePro)

Toujours selon les rumeurs récurrentes, l’ensemble des modèles auraient cette année droit à un écran OLED, au taux de contraste infini. Une technologie jusque-là réservée aux versions “Pro”. Comme les derniers iPad, ils pourraient voir leurs lignes évoluer, avec des bordures plates inspirées du dernier iPad Air, mais également des iPhone 4 et 5.

Sur l’invitation envoyée par Apple, le fabricant a opté pour le slogan “Bonjour vitesse”. Une phrase qui devrait concerner la puissance des smartphones, qui profiteront tous de la nouvelle puce A14, mais surtout leur compatibilité avec le réseau 5G.

Premier casque AirPods

Afin de contrer la multiplication des enceintes connectées signées Amazon et Google, Apple pourrait dévoiler une nouvelle version de son HomePod, sorti en 2018. Elle serait notamment plus compacte et plus abordable que le modèle actuel, vendu 330 euros.

Mais le produit le plus attendu est le tout premier casque audio signé Apple, qui pourrait être baptisé AirPods Studio. En complément de ses célèbres écouteurs sans-fil (AirPods et AirPods Pro), la marque devrait en effet dévoiler un véritable casque destiné aux mélomanes.

Il reste pour l’heure difficile de dire si les technologies de ce dernier seront empruntées à Beats, filiale d’Apple, ou si le produit sera entièrement conçu en interne. A l’heure actuelle, Beats commercialise deux casques audio (Solo et Studio), vendus 200 et 350 euros.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co